ROMAINS : le plus clair des Évangiles

Chapitre 5

LES FRUITS DE LA JUSTIFICATION PAR LA FOI

1 Vous ayant convaincu du chemin du salut en Christ, laissez-moi maintenant vous décrire certaines des plus merveilleuses bénédictions qui sont accordées à ceux qui répondent positivement à l'évangile. La première bénédiction et aussi la plus immédiate que nous recevons lorsque nous sommes justifiés par la foi, c'est la paix intérieure avec Dieu. Cette paix est rendue possible par Jésus-Christ, qui nous a pleinement réconciliés avec Dieu par Sa vie et Sa mort.

2 Deuxièmement, Christ nous place aussi, pécheurs justifiés, dans une nouvelle relation avec Dieu, de sorte que nous sommes maintenant sous la grâce; ce qui veut dire que nous avons par cette même foi un plein accès à la puissance même de Dieu manifestée dans la vie terrestre de Christ ( 1 Co 15:10; 2 Co 12:9 ). Ceci nous donne l'espoir de voir se reproduire en nous la gloire du caractère de Christ dès maintenant, et la gloire de Sa perfection lors de Son retour.

3 Naturellement tout ceci implique de souffrir et de renoncer aux mauvais désirs de notre nature pécheresse tandis que nous attendons patiemment la réalisation de notre bienheureuse espérance; mais nous endurons ces choses avec joie à cause de l'espérance finale et précieuse; 4 cette espérance ultime que nous attendons avec patience consiste évidemment dans notre glorification prochaine lors de Sa seconde venue. 5 D'ici là, nous n'aurons pas honte d'être appelés chrétiens mais nous partagerons et démontrerons le merveilleux amour-agapè de Dieu, résultat de la présence du Saint-Esprit en nous. 6 Ce divin amour-agapè est tellement merveilleux que je voudrais vous le décrire plus longuement : devant notre incapacité totale de nous sauver nous-mêmes, Dieu a envoyé Son Fils, au temps désigné, afin de mourir pour les rebelles impies que nous sommes.

7 Rien dans toute l'histoire humaine passée ne peut se comparer à l'amour-agapè; la plus grande démonstration d'amour humain dont nous ayons été témoins jusque là était survenue lorsqu'une personne de grande bravoure avait donné sa vie pour une personne de bien ou pour une bonne cause, un événement plutôt rare. 8 Mais, en contraste, Dieu a dirigé Son amour-agapè vers nous, pécheurs indignes, en livrant Son Fils bien-aimé à la mort, l'équivalent de la seconde mort, afin de payer la dette de nos péchés, tout cela alors que nous étions encore pécheurs. 9 Mais ce n'est pas tout. Nous ayant rétablis dans une position correcte vis-à-vis de Dieu (justifiés) par Son suprême sacrifice, Christ est monté au ciel où Il intervient maintenant en notre faveur face aux accusations de Satan, et prendra finalement notre défense lors du jugement.

Toutes ces bénédictions surabondantes sont le résultat du grand amour inconditionnel de Dieu pour nous, l'agapè. 10 Car s'Il a répandu Son amour-agapè sur nous et nous a réconciliés avec Lui par la mort de Son Fiis, nous qui étions encore Ses ennemis acharnés, vous pouvez être absolument sûrs que cet amour-agapè indéfectible continuera à travailler en notre faveur, pour la réalisation de notre salut au travers du ministère céleste de notre Grand-Prêtre Jésus-Christ. 11 C'est pour cette raison que nous avons non seulement l'assurance et la paix, mais aussi le devoir de démontrer par notre vie la joie que nous ressentons face au don inexprimable de notre Seigneur Jésus-Christ, par lequel nous avons obtenu la réconciliation et la rédemption.

LES DEUX ADAMS


12 Afin de comprendre pleinement et d'apprécier cette glorieuse vérité du salut en Christ, considérons notre situation en Adam; car nous sommes sauvés EN CHRIST tout comme nous étions perdus EN ADAM ( 1Co 15:21-22 ). C'est par Adam, le père de la race humaine, que le péché et la mort sont devenus une partie de l'héritage de l'humanité. Laissez-moi vous expliquer. Le péché originel d'Adam l'a placé sous la condamnation et la sentence de mort. Car Dieu lui avait clairement fait comprendre que le jour où il mangerait du fruit défendu, il mourrait sûrement ( Gn 2:17 ). Mais cette mort a touché toute la race humaine parce toute l'humanité a été impliquée dans ce péché et y a participé, même si elle n'en était pas responsable. Comment est-ce possible? Bien, comme Dieu avait créé toute la race humaine en Adam ( Ac 17:26 ), nous étions ainsi tous en lui, nous faisions partie de lui lorsqu'il a péché.

13 Laissez-moi vous prouver ce que j'avance. Prenons par exemple la race humaine telle qu'elle vivait avant Moïse. Ces gens péchaient certainement; mais puisque Dieu n'avait pas encore donné Sa loi comme code légal à la race humaine, Il n'aurait certainement pas été un Dieu juste et honnête de les condamner à mort pour leurs péchés. 14 Or ces gens qui ont vécu d'Adam à Moïse sont également morts. Dieu les a-t-Il punis injustement, étant donné que leurs péchés ne constituaient pas une violation délibérée, comme le fut la désobéissance d'Adam? La réponse est non; mais en vérité, ils sont morts parce qu'en Adam, nous avons tous participé à son péché volontaire et nous devons aussi mourir, peu importe nos propres péchés. C'est pourquoi Adam est utilisé, dans un sens, comme préfigurant Christ venu sauver toute l'humanité. Car tout comme l'action d'Adam a affecté toute la race humaine, ce que Christ a accompli a aussi affecté toute l'humanité, mais dans le sens inverse.

15 En effet, l'action d'Adam et celle de Christ ont été tout à fait opposées. Contrairement à Adam dont le péché a introduit une mort universelle, Christ a obéi à toutes les exigences divines et Il a ainsi apporté le don gratuit de la vie éternelle à toute l'humanité ( He 9:12 ). Dieu l'a accompli par pure grâce et d'une manière des plus remarquable : par le procédé de l'incarnation, Il a uni à la divinité de Son Fils notre humanité collective déchue et en quête de rédemption, de telle sorte que nous avons participé, nous avons été réellement impliqués dans l'obéissance de Christ et dans Sa sainte histoire ( 1 Co 1:30; Ep 1:3 ); voilà comment Christ, le second Adam, a sauvé toute la race humaine et nous a libérés. 16 J'aimerais aussi ajouter que Dieu a accompli beaucoup plus en Christ que de simplement annuler le péché d'Adam, cause de la sentence de mort frappant toute la race humaine. Car non seulement le péché d'Adam a-t-il été annulé dans la mort sacrificielle de Christ, mais tous nos péchés personnels, passés, présents et futurs, ont aussi été anéantis par la croix, de telle sorte que nous avons été justifiés en Lui, pour le pardon de tous nos péchés.

17 Mais ce n'est pas tout : tandis que le péché d'Adam a placé toute la race humaine sous le règne de la mort si bien que personne ne peut échapper au « moissonneur furieux », la merveilleuse vérité de la grâce divine permet à tous ceux qui reçoivent par la foi le don de la vie en Christ non seulement de ressusciter pour la vie éternelle, mais encore de régner avec Christ pendant les âges sans fin de l'éternité ( Rm 8:17; Ap 20:6; 22:5 ). Vous serez sûrement d'accord avec moi qu'il s'agit vraiment là d'une grâce surabondante. 18 Enfin, voici le résumé du message que j'essayais de vous communiquer : en vertu de ce seul péché d'Adam, toute la race humaine a été jugée, condamnée et a reçu une sentence de mort éternelle. Cela signifie qu'aucun de nous n'a le droit légal de vivre et que nous sommes en fait tous morts, pour ainsi dire ( Ep 2:3 ). De la même manière, l'obéissance parfaite de Christ a acquitté toute la race humaine de telle sorte qu'en Lui, nous sommes légalement justifiés et qualifiés pour la vie éternelle. Voilà la bonne nouvelle de l'évangile!

19 De plus, le péché d'Adam nous a rendus captifs du péché ( Rm 7:14 ), et nous sommes ainsi tous nés avec une nature pécheresse qui, en elle-même et d'elle-même, est incapable d'obéir à la loi sainte et juste de Dieu ( Rm 7:14-25 ). De façon similaire, l'obéissance de Christ nous a rachetés de la corruption de notre nature pécheresse; Il pourra donc, lorsqu'Il reviendra nous chercher pour nous emmener au ciel, remplacer nos corps de péché par des corps sans péché, semblables à celui qu'Il a reçu lors de Sa résurrection d'entre les morts. Ceci fait partie du glorieux héritage que nous avons obtenu en Christ ( Rm 8:23; Ph 3:20-21 ).

20 Maintenant que vient faire la loi dans tout ceci? Dieu a introduit la loi pour nous montrer les conséquences affreuses du péché d'Adam et pour nous en faire prendre conscience; elle a cependant produit toute une race de pécheurs, dominés par la puissance du péché. Mais tout comme le péché d'Adam s'est multiplié dans ses descendants, la bonne nouvelle de l'évangile nous enseigne que la grâce salvatrice de Dieu s'est multipliée beaucoup plus encore. Car non seulement Dieu a-t-Il racheté du péché toute la race humaine en Christ, celle d'Adam et aussi la nôtre, mais Il nous a rendus, par Lui, plus que vainqueurs ( Rm 8:37 ). 21 Par conséquent, tout comme le péché règne sur chaque enfant d'Adam de la naissance jusqu'à la mort; ainsi nous qui croyons devons maintenant permettre à la grâce de régner sur nous jusqu'à ce que Jésus-Christ nous ouvre les portes de l'éternité lors de Sa seconde venue.

NOTE 1 : EXPLICATION DE ROMAINS 5:12


Dans les versets 12 à 14, Paul discute de la position de la race humaine en Adam afin de démontrer qu'Adam est employé pour préfigurer le Christ (dernière partie du verset 14). La raison pour laquelle la mort consécutive au péché d'Adam s'est étendue à toute l'humanité ne vient pas de ce que Dieu nous transfère la culpabilité d'Adam, mais parce que tous ont péché en Adam (et non pas comme Adam). Nous pouvons énumérer au moins quatre raisons pour montrer que c'était bien l'idée de Paul au verset 12.

  1. L'utilisation du temps « aoriste » implique une action déjà accomplie, une fois pour toutes, et relative à un passé antérieur.

  2. On mentionne aux versets 13 et 14 que les gens qui vécurent d'Adam à Moïse mouraient également, même si leurs péchés ne ressemblaient pas à la transgression d'Adam [Idésobéissance volontaire à une loi morale définie].

  3. Aux versets 15-18, Paul déclare à quatre reprises que nous sonmmes jugés, condamnés et mourons parce que nous avons été impliqués dans le péché en Adam et non à cause de nos propres péchés.

  4. Si tous meurent parce que tous ont péché comme Adam : il nous faudrait enseigner que tous vivent parce que tous ont obéi comme Christ pour que cette analogie s'applique à Christ. Non seulement est-ce tout à fait l'opposé de la pensée de Paul, mais nous nous rendrions de plus coupables d'enseigner le légalisme!

Le parallèle de Romains 5:12-21 entre Adam et Christ tire toute sa force du concept de la solidarité de l'humanité en Adam et en Christ. Le mot Adam est utilisé de cinq à dix fois dans l'Ancien Testament et dans un sens collectif la plupart du temps. C'est dans le même sens collectif qu'on se réfère à Christ dans le Nouveau Testament comme étant le dernier ou le second Adam. Enfin voici l'opinion de BROOKE FOSS WESTCOTT, un spécialiste du Nouveau Testament : « Si Christ a pris sur Lui notre nature, comme nous le croyons, en vertu d'un acte d'amour, il n'a pas pris celle d'un individu en particulier, mais de tous les individus. Il n'est pas simplement devenu un homme parmi tant d'autres hommes, mais Il a rassemblé en Lui toute l'humanité. Et ainsi maintenant, comme à toutes les époques, la race humaine est, pour ainsi dire, organiquement unie avec Lui. Ses actes sont véritablement nos actes, pour autant que nous réalisions cette union. Sa mort est notre mort et Sa résurrection, notre resurrection. » (The Gospel of the Resurrection, p. 39.)