ROMAINS : le plus clair des Évangiles

Chapitre 16

PAUL SALUE LES CONFRÈRES OUVRIERS À ROME

NOTE: Les versets 1-16 de ce dernier chapitre consistent en salutations aux frères croyants qui ont par le passé travaillé dans le ministère en compagnie de Paul et qui résident maintenant à Rome. La phrase qui revient continuellement au cours de toutes ces salutations, c'est l'expression « en Christ », le thème central de la théologie de Paul et la vérité fondamentale qui sauve et unit tous les croyants en un soul corps et une seule espérance.

AVERTISSEMENTS DE PAUL CONTRE LES FAUX DOCTEURS

17 En concluant cet exposé du glorieux évangile de Christ, je vous demande, frères, de faire attention à ceux qui s'opposent à la vérité telle qu'elle est en Christ et qui voudraient provoquer la division dans l'Église. Évitez ces faux docteurs à tout prix. 18 Car de telles personnes ne servent pas réellement Christ, mais leur propre intérêt égoïste et elles cherchent à séduire par leurs paroles flatteuses tous ceux qui sont faciles à berner. 19 Je veux cependant que vous sachiez que je suis très heureux des bons rapports que j'entends à propos de votre attachement à la vérité; mais en même temps, je me sens obligé de vous mettre en garde contre ces faux professeurs et de vous conseiller d'examiner avec soin tout ce qu'on vous enseigne, passant au crible la vérité et l'erreur. 20 Il ne se passera pas encore beaucoup de temps avant que Dieu ne vienne, par Christ, anéantir Satan et ses machinations trompeuses. D'ici là, puisse la grâce de notre Seigneur continuer de vous bénir et de vous garder fidèles jusqu'à la fin! Amen.

DERNIÈRES SALUTATIONS ET BÉNÉDICTION

(Les versets 21-24 sont utilisés par les collaborateurs de Paul, ses compatriotes et amis, ainsi que par Tertius, le secrétaire de Paul, pour transmettre leurs salutations.) 25 Et maintenant, à Celui qui peut vous rendre forts et vous préserver de toute chute, par la puissance de l'évangile de Christ, mystère autrefois caché pour ainsi dire, 26 mais qui vous a maintenant été pleinement révélé en la personne de Jésus-Christ et par les enseignements de la Parole de Dieu maintenant proclamés à toute l'humanité selon l'ordre divin et vous appelant à une foi obéissante à la vérité, 27 au seul vrai Dieu capable de nous sauver, puissent la louange et la gloire Lui être toujours rendues ainsi qu'à notre Seigneur Jésus-Christ, AMEN!