ROMAINS : le plus clair des Évangiles

Chapitre 15

POUR NOTRE ÉDIFICATION MUTUELLE

1 À ceux d'entre vous qui êtes des chrétiens matures, soyez, je vous en prie, sympathiques et compréhensifs par rapport aux faiblesses des croyants non matures qui sont encore des bébés en Christ. Ne les considérez pas comme inférieurs, vous seriez propres-justes. 2 Que chaque croyant se soucie sincèrement du bien-être des autres et coopère à leur édification spirituelle, 3 tout comme Christ Lui-même n'est pas venu pour se faire plaisir ou pour être servi mais pour chercher et sauver l'humanité perdue. Il a, de cette manière, accompli ce qui avait été prophétisé de Lui : « La condamnation et la malédiction qui touchent la race humaine pécheresse ont été posées sur moi. » ( Ps 69:10 ).

4 En passant, ces prophéties concernant l'activité rédemptrice de notre Seigneur ont été écrites pour notre consolation afin que nous puissions nous encourager les uns les autres à rester fidèles au milieu des persécutions, en attendant notre salut final. 5 Que Dieu, qui a fait preuve de longanimité et de patience envers chacun de nous, nous donne cette même attitude réciproque par la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, 6 de sorte que nous puissions à l'unisson glorifier Dieu en paroles et en actions -- Lui que nous appelons le Père de notre Seigneur Jésus-Christ. 7 Par conséquent, traitons-nous et acceptons-nous les uns les autres de la même manière que Dieu nous accepte en Christ, nous pécheurs, comme Ses fils et Ses filles.

LE SALUT ACCESSIBLE AUX GENTILS

8 Maintenant il est vrai que Christ est venu « pour la maison d'Israël », tel qu'Il l'avait annoncé. C'est parce que Dieu dans l'Ancien Testament avait promis le salut comme devant provenir des Juifs, des descendants d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Cette promesse, Il l'a accomplie en Christ, Lui-même Juif dans Sa nature humaine. 9 En dépit du fait que le salut vient des Juifs, il englobe aussi tous les païens; et ils doivent en être reconnaissants. Comme le salut incluait toute l'humanité, il a été prophétisé que la bonne nouvelle du salut sera prêchée parmi les Gentils et ils chanteront Ses louanges. » ( Ps 18:50 ).

10 L'objectif de Dieu d'inclure les Gentils dans Son salut est si clairement enseigné dans l'Ancien Testament que je ne peux pas voir comment les Juifs ont pu le manquer. En voici quelques exemples : « Réjouissez-vous, Gentils, avec les Juifs. » ( Dt 32:43 ). 11 Ou « Louez Dieu, vous tous Gentils, et que tous les hommes Le glorifient. » ( Ps 117:1 ). 12 Le prophète Ésaïe répète aussi cette même vérité : « Un descendant d'Isaï viendra pour racheter toute l'humanité et plusieurs Gentils croiront en Lui. » ( Es 11:1, 10 ).

13 Considérant cette merveilleuse vérité, puisse le Dieu de notre rédemption vous remplir d'une joie inexprimable, d'une paix qui dépasse toute intelligence, et de la pleine assurance de votre salut, afin que, sous l'influence du Saint-Esprit, votre espérance ne faiblisse jamais! 14 Non que je doute de votre foi, car les informations que j'ai reçues à votre égard m'ont convaincu que vous, chrétiens de Rome, abondez en amour et en bonnes oeuvres, et êtes enracinés dans la vérité et capables de vous instruire les uns les autres.

15 Malgré tout, j'ai voulu m'adresser à vous directement pour vous rappeler vos devoirs chrétiens, en vertu de l'autorité qui m'a été confiée par Dieu pour devenir apôtre 16 et ministre de Jésus-Christ, spécialement délégué pour proclamer l'évangile aux Gentils et les unir à la famille divine par la foi en Jésus-Christ et la sanctification du Saint-Esprit. 17 Je suis évidemment très reconnaissant pour le ministère qui m'a été confié par notre Seigneur et Sauveur, envoyé par Dieu pour notre rédemption.

CONSIDÉRATIONS MISSIONNAIRES

18 Ce que je vous ai écrit ne constitue pas ma propre opinion mais ce que Christ Lui-même m'a révélé en me confiant la mission de gagner des âmes parmi les Gentils, leur faisant connaître la puissance salvatrice de Dieu en paroles et en actions, 19 c'est-à-dire par des miracles et des actes surnaturels démontrant la puissance de l'Esprit divin, si bien qu'à partir de Jérusalem jusqu'aux coins les plus reculés du Moyen-Orient, j'ai prêché sans réserve la bonne nouvelle du salut en Christ.

20 En agissant ainsi, je me suis spécialement efforcé de proclamer cet évangile dans les endroits jusqu'ici ignorés, de peur d'entraver le témoignage et l'oeuvre d'autres frères croyants. 21 Ce ministère a donc donné lieu à l'accomplissement de la prophétie suivante : « Je serai prêché à ceux qui ne font pas partie du peuple de l'alliance divine, et ceux qui n'attendaient pas le Messie se réjouiront dans la vérité lorsque Christ sera prêché. » ( Es 52:15 ). 22 En passant, c'est ce ministère qui m'a jusqu'ici empêché de me rendre chez vous à Rome.

23 Mais puisque j'ai maintenant terminé l'oeuvre qui m'avait été confiée et que j'ai proclamé l'évangile dans toutes les régions vierges du Moyen-Orient, j 'ai bien hâte d'entreprendre ce voyage, moi qui ai désiré venir à Rome depuis tant d'années. 24 Selon l'itinéraire que je me suis fixé, je planifie me rendre en Espagne et m'arrêter chez vous en route. Si tout va bien donc, j'espère vous voir très bientôt et je suis sûr que votre présence m'apportera de grandes bénédictions.

25 Mais je dois d'abord retourner à Jérusalem avec les offrandes spéciales que m'ont confiées les chrétiens de Grèce pour aider les croyants qui souffrent là-bas. 26 Ces frères Grecs avaient entendu parler des temps difficiles que traversaient les croyants de Jérusalem et ils ont voulu contribuer à une offrande spéciale en faveur de ces pauvres croyants qui souffrent en Judée. 27 Vous serez heureux d'apprendre que ces chrétiens de Grèce ont été plus que contents d'apporter leur aide, sachant que leur salut est venu des Juifs. Ils avaient le sentiment qu'en participant à la rédemption promise aux Juifs, le moins qu'ils pouvaient faire pour exprimer leur gratitude, c'était de soutenir les Juifs chrétiens dans leurs besoins matériels.

28 Puis, lorsque j'aurai livré ces choses aux frères de Jérusalem et que je me serai assuré que tout va bien, je ferai des plans précis pour passer en Espagne, 29 m'arrêtant à Rome en chemin, où j'aurai l'opportunité, je l'espère, de vous proclamer l'évangile de Christ plus à fond.

30 D'ici là, je vous exhorte à continuer de défendre l'amour de Dieu que vous avez reçu par l'Esprit qui demeure en vous; priez aussi pour moi, afin que la volonté de Dieu soit accomplie, 31 et que je ne sois pas empêché d'aller vous voir par les ennemis de l'évangile qui sont en Judée. N'oubliez pas aussi de prier pour les croyants de Jérusalem, afin qu'ils puissent apprécier mon oeuvre et l'aide que je leur apporte 32 de sorte que lorsque j'irai chez vous, je puisse le faire avec joie, sachant que Dieu a béni mon ministère et continuera de le faire en votre présence. 33 Puisse notre Dieu merveilleux qui répand la paix dans nos coeurs être avec vous tous continuellement! Amen.