ROMAINS : le plus clair des Évangiles

CHAPITRE 2

LE JUGEMENT IMPARTIAL DE DIEU

1 Incidemment, ceux d'entre vous qui êtes propres-justes (sous-entendu les Juifs) et qui êtes pressés de porter un jugement sur les autres, puis-je vous faire remarquer qu'en agissant ainsi vous vous condamnez en fait vous-mêmes; car vous qui vous érigez en juges êtes coupables des mêmes péchés. 2 Comme vous le savez, Dieu seul est légalement qualifié pour juger ceux qui se permettent les péchés que j'ai décrits. 3 Tandis que vous vous comportez en juges de ceux qui pratiquent de tels péchés et que vous continuez pourtant à commettre en secret les mêmes fautes, pensez-vous un instant que vous échapperez au jugement de Dieu?

4 Ne réalisez-vous pas que c'est uniquement à cause d'un Dieu aimant, riche en bonté, tolérant et patient, que vous êtes encore vivants? Cela ne devrait-il pas vous amener à vous tourner humblement vers Lui dans une profonde repentance? 5 Au lieu de cela, votre refus obstiné d'admettre que vous êtes vous-mêmes pécheurs et que vous avez par conséquent besoin de la grâce salvatrice de Dieu provoquera votre chute quand vous réaliserez votre condamnation au jour du jugement. 6 Car Dieu jugera finalement le monde et Il rendra alors à chacun exactement ce qu'il mérite.

7 Ceux qui se seront patiemment et sincèrement occupés à de bonnes oeuvres et qui auront donné à Dieu la première place recevront la vie éternelle; 8 tandis que ceux qui auront rejeté la grâce de Dieu et auront insisté pour vivre indépendamment de Lui, résistant continuellement et avec persistance aux supplications du Saint-Esprit, ceux-là récolteront les conséquences de leurs actions lorsque Dieu les abandonnera à leur propre ruine. 9 Et ceci vaut pour tous, qu'ils soient Juifs ou Gentils, car Dieu ne fait pas de favoritisme. 10 De la même façon, la gloire, l'honneur et la paix seront accordés à quiconque persévère à bien faire, les Juifs d'abord et ensuite les Gentils. 11 Car, encore une fois, Dieu est impartial.

12 Nous serons tous jugés selon la lumière que nous avons reçue; ceux qui ont péché sans connaître la loi seront jugés selon les convictions de leur conscience, alors que ceux qui ont péché tout en connaissant la loi devront rendre des comptes à la loi. 13 Le fait que vous ayez la connaissance de la loi ne vous rend pas justes, car la loi demande une obéissance parfaite à tous ses commandements avant de pouvoir déclarer une personne juste. ( Rm 10:5; Ga 3:10 ).

14 En effet, les païens qui n'ont jamais entendu la loi mais qui obéissent honnêtement à leur conscience seront déclarés justes, parce que leur conscience joue pour eux le rôle de la loi. 15 Ils montrent par leurs oeuvres qu'ils obéissent à la loi écrite dans leurs coeurs; leur conscience les défendra ou les condamnera, selon la manière dont ils auront répondu à leurs convictions intérieures. 16 Car chaque pensée secrète, chaque mobile et chaque conviction apparaîtra clairement au jour du jugement, lorsque Dieu jugera le monde par Jésus-Christ, conformément à l'évangile que je prêche.

L'HYPOCRISIE DU JUDAÏSME DÉVOILÉE

17 Maintenant vous qui vous donnez le nom de Juifs et qui vous reposez sur votre connaissance de la loi, vous vous glorifiez d'être les seuls à connaître Dieu, 18 affirmant comprendre Sa volonté et pouvoir distinguer le bien du mal par votre connaissance de la loi; 19 vous pensez être les seuls qualifiés pour guider les aveugles, la seule vraie lumière pour ceux qui croupissent dans les ténèbres, 20 le vrai gardien des égarés et le professeur émérite des jeunes, croyant que vous seuls avez une juste connaissance de la vérité telle que décrite dans le livre de la loi!

21 Vous qui vous réclamez de tous ces privilèges et qui vous vantez d'être les seuls à pouvoir expliquer la vérité, pourquoi ne vous enseignez-vous pas aussi? Vous qui prêchez que les hommes ne devraient pas voler, n'êtes-vous pas coupables des mêmes choses? 22 Vous qui avertissez les hommes de ne plus commettre l'adultère, ne le pratiquez-vous pas vous-mêmes? Vous qui en apparence détestez les idoles, n'allez-vous pas en foule dans leurs temples? 23 Vous qui vous glorifiez constamment de posséder la loi, ne déshonorez-vous pas au fond Dieu en la brisant? 24 Car, comme la Bible l'indique clairement, le nom de Dieu est diffamé parmi les païens à cause de votre hypocrisie. 25 Maintenant vous pouvez toujours prétendre être le peuple de Dieu parce que vous avez été circoncis, mais si vous n'accomplissez pas toute la loi, votre circoncision est sans valeur et vous n'êtes donc pas différents des païens incirconcis ( Jc 2:10 ).

26 En fait, ne voyez-vous pas qu'un païen incirconcis qui mène une bonne vie, au meilleur de sa connaissance, sera considéré comme un enfant de Dieu? 27 Et ce païen qui n'a jamais été circoncis mais qui cependant observe la loi écrite dans son coeur, ne vous condamnera-t-il pas, vous qui êtes circoncis et qui avez une connaissance explicite de la loi mais qui, en pratique, êtes des hypocrites? 28 Voyez-vous, le vrai Juif aux yeux de Dieu n'est pas celui qui a du sang juif qui coule dans ses veines, et la véritable circoncision n'est pas une chose physique; 29 mais le vrai Juif aux yeux de Dieu, c'est la personne qui L'apprécie réellement au fond de son coeur, et la véritable circoncision est une chose spirituelle, soit l'enlèvement de l'incrédulité et non pas un simple acte extérieur. Une telle personne déborde de louanges et d'adoration en vertu de ce que Dieu a fait pour elle et n'a plus aucune confiance en elle-même ( Ph 3:3 ).