L'Évangile dans les paraboles

Les périls d'un coeur vide

Luc 11.24-26

« Lorsque l'esprit impur est sorti d'un homme, il va dans des lieux arides, pour chercher du repos. N'en trouvant point, il dit : Je retournerai dans ma maison d'où je suis sorti; et, quand il arrive, il la trouve balayée et ornée. Alors il s'en va, et il prend sept autres esprits plus méchants que lui; ils entrent dans la maison, s'y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première. »

Je souhaiterais commencer cette étude par une petite introduction concernant les paraboles de Jésus. Plus du tiers des enseignements de Jésus rapportés par écrit consiste en paraboles. Pourquoi enseignait-Il ainsi?

Les paraboles à l'époque du Christ étaient équivalentes à ce que nous appellerions aujourd'hui « des aides visuelles ». Nous avons découvert que ces enseignements par l'image laissent une impression beaucoup plus profonde que ce que l'on entend simplement.

Jésus prenait les incidents de la vie, les évènements de la nature, les faits courants et familiers de l'époque afin de communiquer aux hommes des vérités spirituelles merveilleuses.

En d'autres mots, Jésus enseignait en paraboles pour rendre à Ses auditeurs le message du salut simple et clair. À travers elles, les gens pouvaient comprendre Christ, Sa mission et le royaume qu'Il était venu établir.

Il est intéressant de constater que pour ceux qui acceptaient Christ comme Messie, la parabole devenait un moyen de clarifier Son message et Sa vérité. Par contre, pour ceux qui Le rejetaient, la même parabole leur obscurcissait la vérité. Il en est de même aujourd'hui.

J'ai choisi pour notre première étude cette courte parabole, car lorsque nous nous rendons compte de ce que Christ veut nous dire, nous comprenons qu'elle s'applique à nous-mêmes tout au long de notre expérience chrétienne.

Six mois avant que Christ ne commence Son ministère, Dieu a envoyé Jean-Baptiste pour préparer le chemin. Nous savons par les écrits de la Bible que Jean-Baptiste avait un immense succès. Les gens des villes, des campagnes allaient en foule pour L'écouter. Il y avait un réveil parmi les Juifs et ils se faisaient baptiser du baptême de la repentance. Pourtant, six mois plus tard, le coeur de beaucoup de ces gens est devenu froid lorsque Christ est entré en scène, ce Christ que Jean-Baptiste exhortait à regarder. Ainsi, non seulement ils rejetaient Christ, mais certains d'entre eux sont devenus Ses ennemis les plus implacables.

Jésus raconta cette parabole afin de toucher le coeur de ce problème rencontré tout au long de l'histoire de l'Église chrétienne : comment pouvons-nous maintenir les bénédictions que nous recevons?

L'Église primitive a été l'objet d'une bénédiction merveilleuse lors de l'effusion du Saint-Esprit à la Pentecôte. Mais cette expérience n'a été vécue que sur une période très courte. Au moment de la réforme, un réveil extraordinaire se produisit en Europe, mais en quelques années, les théologiens sont devenus libéraux et la puissance de l'évangile a été presque annulée. En Angleterre au 19ème siècle, l'immense réveil à l'époque de John Wesley disparaît à la mort de celui-ci.

J'étais à Andrews (U.S.A.) en 1970. Sur les campus universitaires il y avait un réveil prodigieux parmi les jeunes. Lorsque je revins d'un service missionnaire en 1975, plus rien ne subsistait.

Je suis sûr que vous avez tous fait la même expérience : vous avez reçu des bénédictions. Cependant, le problème est celui-ci : comment maintenons-nous ces bénédictions? J'espère que l'étude de cette parabole nous aidera à la comprendre.

Tout d'abord, regardons le contexte de Luc 11.

Au verset 14, Jésus chassait un démon, manifestant Sa puissance sur le diable. Mais quelques-uns de ceux ayant assisté au miracle, L'accusèrent de chasser les démons par Béelzébul, prince des démons.

Au verset 16, d'autres insistaient pour qu'Il donne un signe du ciel afin qu'ils puissent croire.

Des versets 17 à 20, Jésus répond à ceci en disant : « Si je chasse les démons par la puissance du diable, ainsi le diable est divisé et une maison divisée ne peut pas tenir. Ce que vous dites n'a pas de sens. Si je chasse les démons par la puissance des démons, qu'en est-il de vos chefs? Quelle puissance utilisent-Ils? »

Au verset 21 Il leur dit quelque chose de très significatif : « Lorsqu'un homme fort (cela se réfère à Satan) et bien armé garde sa maison, ce qu'il possède est en sûreté. »

Quand Satan réussit à faire chuter Adam et Ève, il prit le monde entier sous son contrôle.

Depuis la chute, Satan a eu les hommes sous sa domination. Aucun être humain n'a été capable de triompher du diable par lui-même.

Au verset 22, « Mais, si un plus fort que lui... » Il s'agit de Christ. Quand Christ est venu, Il a vaincu l'ennemi des âmes. Lorsque Christ vint -- soit l'homme plus fort -- Il dompta Satan, lui enleva toutes les armes dans lesquelles il se confiait et distribua ses dépouilles. En d'autres termes, il est venu rendre la liberté aux captifs que nous sommes. Malheureusement, certains n'acceptèrent pas cette libération. Il cite les personnes qui ont tourné le dos au Messie, celles qui sont devenues froides. « Celui qui n'est pas avec moi est contre moi. » Vous êtes soit pour Christ, soit contre Christ. Quand Jésus est mort sur la croix, deux voleurs ont été crucifiés avec Lui. Ces brigands étaient pécheurs et représentent le monde. La différence réside dans le fait qu'un des voleurs accepta Christ, l'autre le rejeta. Jésus dit : « Si vous me rejetez, vous êtes contre moi. » Soit vous êtes crucifiés avec Christ, soit vous Le crucifiez.

Voilà le contexte dans lequel Jésus donna la parabole du retour de l'esprit impur.

Que dit cette parabole?

Tout d'abord Jésus dit : « Lorsqu'un esprit impur sort d'un homme... » Ce terme est une expression juive synonyme du mot diable. Quand le diable vous quitte-t-il? Quand le plus fort vient et habite en vous. Voyez-vous, lorsque vous acceptez Christ, et que Christ habite en vous par Son Esprit, le diable est dans l'obligation de partir, parce que Jésus est plus fort, Son Esprit est plus fort que lui. Que se passe-t-il? Il va et cherche un autre endroit pour se reposer (verset 24). « Lieux arides » est une autre expression que les juifs utilisaient pour se référer au désert.

Le diable veut trouver du repos. Lorsque nous lisons l'expression « chercher du repos », nous ne devons pas projeter notre propre idée du repos. Personnellement, lorsque je cherche du repos, je m'installe dans une de ces merveilleuses chaises longues typiquement américaines. C'est ma façon de trouver du repos. D'autres cherchent le repos en s'asseyant près d'un ruisseau pour pêcher. Mais lorsque le diable cherche du repos, cela signifie quelque chose de bien différent :

« Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. » (1 Pierre 5.8) Voilà ce que signifie chercher du repos pour Satan. Il nous veut. Il est fou de rage parce que Christ l'a chassé hors de sa demeure. Selon la parabole, il n'arrive pas à trouver du repos. Alors que dit-il?

verset 24 : « Je retournerai dans ma maison d'où je suis sorti. » La maison représente l'être humain. Nous sommes une maison. Dieu nous a créés comme une maison, non pour être habités pas Satan, mais par le Saint-Esprit. À cause de la chute en Éden, nous sommes dans cette situation difficile. Satan est sorti d'un homme, il veut y retourner. Il y retourne effectivement, et devinez ce qu'il y trouve? Il trouve la maison « balayée et ornée ».

Qu'est-ce que la parabole veut dire par cela? Que faites-vous lorsque vous venez à Christ? Nous lisons dans 1 Jean 1.9 « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. »

Voici donc un chrétien qui a accepté Christ, qui a abandonné toutes ses vieilles mauvaises habitudes. Il a décidé de marcher en nouveauté de vie. Il a garni sa maison de bonnes résolutions. Très souvent, quand je visite des maisons, des tableaux du type « Christ est le chef de cette maison » sont accrochés au mur. C'est ce que vous avez fait avec vous-même : vous êtes garni de promesses, de résolutions. Très souvent, nous faisons cela au début de l'année : « L'année dernière, j'ai manqué à ma promesse, mais cette année, je suis déterminé à passer plus de temps à étudier ma bible, plus de temps en prière, plus de temps à témoigner; et le diable vient, voit votre maison toute propre, il voit vos merveilleux « tableaux » et promesses, et que fait-il? Il dit : « J'ai besoin d'aide, cette personne est un peu plus forte que lorsque je l'ai quittée. »

Verset 26 : « Alors il s'en va, et il prend sept autres esprits plus méchants que lui. » Apparemment, il y a différents degrés de méchanceté parmi les anges déchus. Le chiffre 7 signifie simplement qu'il revient avec la plénitude des forces du mal (7 = état complet).

La question est celle-ci : vont-ils rentrer? La parabole nous dit que oui. Non seulement ils entrent, mais ils demeurent, et la condition de cet homme est pire que la première.

Où est le problème? Pourquoi le diable a-t-il pu rentrer? Le verset 21 mentionne pourtant que Christ est plus fort que le diable.

La réponse ne se trouve pas dans Luc 11.24, mais dans Matthieu, Matthieu utilise un mot supplémentaire que Luc a omis. Nous avons la réponse à notre problème dans ce mot unique. Il s'agit du mot « VIDE ».

Pourquoi est-elle vide?

Il s'agit là d'un problème humain. Selon l'Évangile de Jésus, le salut s'obtient par la foi en Christ, depuis le début jusqu'à la fin. Jésus dit dans Jean 15.5 « Sans moi vous ne pouvez rien faire. » Mais nous, êtres humains, sommes nés égocentriques.

Nous sommes nés pour ne dépendre que de nous-mêmes. Par conséquent, au moment où nous nous relâchons, nous oublions que le Saint-Esprit nous a été envoyé, étant notre consolateur, notre force, notre guide, et nous devenons ainsi notre propre maître.

À l'instant où nous dépendons de nous-mêmes, au moment où nous essayons d'accomplir ce qui est le travail de Dieu, nous avons des problèmes. Nous allons illustrer ce fait en prenant Galates 3.1 et suivants. Tout d'abord, les églises de Galatie avaient reçu l'Évangile et avaient accepté « Christ notre justice » prêché par Paul lui-même. Ces Galates chrétiens étaient convaincus que l'Évangile se résumait dans ces mots : « Christ + moi » au lieu de « Non pas moi, mais Christ ». Ils s'étaient détournés du pur Évangile.

Galates 3.1-3 « O Galates, dépourvus de sens! qui vous a fascinés, vous, aux yeux de qui Jésus-Christ a été peint comme crucifié? Voici seulement ce que je veux apprendre de vous : Est-ce par les oeuvres de la loi que vous avez reçu l'Esprit, ou par la prédication de la foi? Êtes-vous tellement dépourvus de sens? Après avoir commencé par l'Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair? »

Paul utilise un mot fort, dont la signification en Grec signifie « stupide » (verset 1). Paul est fâché parce que ces Galates chrétiens s'abusent eux-mêmes. « O Galates, dépourvus de sens... » « Est-ce en pratiquant la loi que vous avez reçu l'Esprit... », c'est-à-dire avez-vous expérimenté la nouvelle naissance par les oeuvres de la loi, étant « bons » par vos propres forces, ou bien par la foi. Comment maintenez-vous l'Esprit? Par quel moyen? Par la foi.

Vous et moi ne faisons pas le poids devant le diable, ne faisons pas le poids devant la chair. Seul l'Esprit le peut.

Verset 3 : « Êtes-vous tellement insensés? » Après avoir commencé par l'Esprit, êtes-vous maintenant rendus parfaits par la chair? Êtes-vous en train d'essayer d'améliorer votre position devant Dieu par vos propres performances? Comment pouvez-vous être si stupides? Qui vous a envoûtés? Je vous le dis, c'est le diable qui vous a envoûtés.

Paul parle de « celui qui les a fascinés ». Il utilise une expression au singulier. Il s'agit du judaïsme, responsable d'avoir trompé les Galates. Cependant, le judaïsme, ne représente pas qu'une seule personne. Mais derrière le judaïsme, il y avait une unique personne : le diable. Satan trompe les Galates, les persuadant que l'on peut vivre sans Christ; « Vous pouvez être bons par la puissance de votre volonté, en faisant des promesses et prenant des résolutions... », et ils tombèrent de cette façon.

Luc 11:26 « Ils entrent dans la maison, s'y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première. » Soyons bien clair, et pour cela prenez le passage de Romains 7.14. Paul met l'accent sur un problème très important que nous affrontons tous : celui du péché dans nos membres. Notez bien : il l'appelle « une loi ». Il veut dire par là que le péché est un principe, une force comparable à « la loi » de gravité. La loi de gravité est une force constante, permanente. Dans chaque être humain, se trouve cette loi de péché et de mort qui nous abat. Paul dit : même si je choisis de ne pas obéir à la loi du péché, je découvre que je ne peux pas accomplir mon choix. J'essaye, et j'échoue. Paul dit désespérément à la fin de cette lutte : « Misérable que je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort?... » Qui me délivrera de ce corps contrôlé par cette loi de péché qui m'emmène à la mort? Puis il dit : « Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur!... » (verset 25) Je n'ai pas la force contre Satan. Il est l'homme fort, je suis le captif. Mais je remercie Dieu par Jésus-Christ. Le mot « misérable » apparaît seulement deux fois dans le Nouveau Testament. On le retrouve la deuxième fois dans Apocalypse 3.17, lorsque l'Amen, le témoin fidèle et véritable, c'est-à-dire Jésus, dit à l'église de Laodicée : « Tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu. » C'est pourquoi Dieu veut que nous nous rendions compte de ce que Paul a découvert dans Romains 7.18 « Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair. »

Paul ne s'arrête pas au verset 25 de Romains 7, remerciant simplement Dieu par Jésus-Christ. Au verset 2 du chapitre 8, il nous dit d'où nous vient la puissance, source de notre victoire. « La loi de vie en Jésus-Christ m'a libéré de la loi du péché et de la mort. »

Il y a ici deux forces : la loi de l'Esprit et la loi du péché. Les deux sont constantes.

Voyez-vous, la puissance de notre propre volonté n'est pas une loi. C'est une force, mais elle n'est jamais constante. Notre volonté est quelquefois forte mais à d'autres moments faible. Mais la loi de l'Esprit est une force constante, et ces deux forces se sont rencontrées en Jésus-Christ.

Laquelle de ces forces gagna? La loi de l'Esprit. Et cet Esprit est disponible pour nous.

Paul dit dans Romains 8.9 « Or ceux qui sont sous l'emprise de la chair ne peuvent plaire à Dieu. » L'Esprit est capable de maîtriser notre corps mortel et de produire la justice en nous.

Certains pensent que je n'enseigne pas la sanctification. J'ai le même désir que n'importe qui parmi vous de voir le caractère de Christ reproduit dans l'Église. Le point où nous pouvons être en désaccord concerne la méthode. Je crois que la justification et la sanctification s'opèrent par la foi et uniquement par la foi. Je ne peux, par ma propre personne, contribuer à aucun iota, ni avant, ni après la justification pour être juste devant Dieu.

La seule chose que je puisse produire de moi-même, c'est ma propre justice, pouvant paraître belle extérieurement, mais qui est « polluée » intérieurement par le « moi ».

Lorsque l'Esprit demeure en moi, le diable ne peut pas me toucher. 1 Jean 4.4 « Celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde. »

Cependant, le Saint-Esprit ne travaille pas en nous automatiquement. Dans Galates 5.16 il est écrit : « Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair. » Le Saint-Esprit ne vit pas automatiquement en nous.

Nous nous devons de marcher constamment avec Lui. Comme le dit Paul, nous avons besoin de prier sans cesse, de garder constamment le contact avec Lui. Car le Saint-Esprit ne fera rien contre notre volonté. Ce n'est pas un dictateur.

Ainsi nous lisons dans Éphésiens 4.30 « N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. » Ne chassez pas le Saint-Esprit. 1 Thessaloniciens 5.19 « N'éteignez pas l'Esprit. » Il ne viendra jamais un temps ou l'on dira au Saint-Esprit : je n'ai pas besoin de Toi.

Il y a une époque où quelques frères de l'Église donnèrent naissance à un mouvement appelé « le réveil ». Ils enseignaient que lorsque la période de probation sera finie, nous aurons à vivre sans médiateur, dénaturant ainsi la déclaration d'Ellen White. En effet, nous devrons vivre sans médiation parce que nous n'aurons pas besoin d'un avocat auprès du Père après le verdict du jugement. Nous en avons besoin avant le verdict. Cependant, la déclaration d'Ellen White ne dit en aucun cas que nous vivrons sans un Sauveur où sans le Saint-Esprit. Il sera présent lorsque nous traverserons le temps de détresse.

Mes amis, le diable vous veut. Mais à l'instant où vous permettez à Jésus de demeurer en vous, le diable est chassé de vous.

Ce n'est malheureusement pas la fin du problème. Reprenez le passage de Luc 4, où il nous a été rapporté les trois tentations que Jésus a expérimenté après son baptême.

Verset 13 : « Après l'avoir achevé de le tenter... » Satan réussit-il à entrer en Christ? Non, il échoua. Est-ce que le diable se dit en lui-même : ce n'est pas la peine d'essayer? Non, il s'éloigna de Lui un moment, jusqu'à un instant favorable.

Quand vous avez fait une expérience extraordinaire, vous êtes sous la grâce de Dieu, capable de chasser le diable hors de vous. Je peux vous garantir qu'il se dit : « j'attendrai... j'attendrai jusqu'à ce que cette personne rentre chez elle et retourne à ses habitudes, j'attendrai jusqu'à ce qu'elle soit épuisée, exténuée,... dans un moment de faiblesse... et j'entrerai.

Malheureusement trop souvent il réussit. Satan laissa Jésus pour un moment. Revint-il? Oui. Combien de fois? Hébreux 4.15 nous dit qu'« Il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. » Y a-t-il un instant où le diable ne cherche pas à vous tenter? Non, il essaie toujours de revenir.

Luc 4.14 «Jésus retourna en Galilée, avec la puissance de l'Esprit. » Comment Jésus retourna-t-Il? Revêtu de la puissance de l'Esprit, et « Sa renommée se répandit dans toute la région. »

Je prie, mes amis, pour que vous soyez revêtus de la puissance de l'Esprit. Ne Le laissez pas derrière vous. Nous en avons besoin 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Finissons notre étude en regardant ce qui se passa après que Jésus eut donné cette parabole.

Luc 11.27-28 « Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit : Heureux le sein qui t'a porté! heureuses les mamelles qui t'ont allaité! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent! »

PRIÈRE

Permets, O Seigneur, que ma maison ne reste pas vide de Ta présence. Que mon souci soit de t'ouvrir chaque jour la porte de mon coeur, afin que Tu en sois l'Hôte aimé et respecté, le Maître des lieux et que ce soit Toi que l'ennemi rencontre quand il veut m'assaillir.