L'ÉPÎTRE AUX HÉBREUX

Chapitre 23

La définition de la foi

Hébreux 11.1-6

Tous les chrétiens sont d'accord pour affirmer qu'Hébreux 11 est le meilleur chapitre de toute la Bible sur le sujet de la foi. Les six premiers versets définissent la foi. C'est ce que nous allons développer dans ce chapitre. Du verset 7 à la fin, nous apprenons comment la foi agit et comment elle s'est manifestée dans la vie des hommes et des femmes de Dieu dans l'Ancien Testament. Paul se sert de ces héros de Dieu afin de nous encourager à ne pas abandonner notre foi, comme ils ne l'ont pas délaissée eux-mêmes.

Nous allons d'abord étudier les six premiers versets. Il y a tant de confusion à l'heure actuelle dans le monde chrétien au sujet du mot « foi », que je voudrais commencer par vous dire ce que la foi n'est pas.

1) La foi n'est pas la pensée positive comme certains prédicateurs l'enseignent. La Bible ne la considère nullement ainsi. C'est de la psychologie moderne que la Bible n'enseigne pas.

2) La foi n'est pas une intuition que nous suivons. Il y a environ 40 ans, un groupe d'Adventistes a eu l'intuition que l'arche de l'alliance se trouvait dans une certaine grotte en Jordanie. Ils se sont rendus là-bas avec la prétention d'essayer de trouver l'arche dans cette caverne. Bien entendu, cette entreprise s'est soldée par une catastrophe parce que le guide arabe qu'ils avaient engagé a rapporté cette démarche au gouvernement jordanien, et cela nous a attiré de sérieux ennuis en tant qu'Église. Il se peut que vous n'en ayez pas eu connaissance parce que cela n'a pas été publié dans la Review and Herald, mais nous avons pratiquement perdu nos lettres de créances en tant qu'Église dans ce pays. Par conséquent, si nous avons une intuition qui nous vient à l'esprit, nous devons être prudents sur la manière dont nous allons la suivre.

Nous avions une missionnaire célibataire en Éthiopie. Lorsqu'elle est arrivée dans ce pays pour la première fois, je l'ai mise en garde, comme je le faisais habituellement avec les nouveaux ouvriers, en lui disant que certains individus sont des experts pour extorquer à nos missionnaires chaque dollar qu'ils reçoivent. L'un d'entre eux était un excellent comédien. Il pouvait verser des larmes en l'espace d'un instant. Il savait comment s'y prendre. C'est ainsi qu'il s'est dirigé vers elle et lui a dit : « J'ai perdu mon père et ma mère, et je n'ai personne qui puisse s'occuper de moi. Pouvez-vous, s'il vous plaît, me prendre sous votre protection? » Cette chère soeur s'est laissée prendre à son jeu. Au bout de deux années, il lui avait soutiré 3 000 $ US, ce qui représente passablement d'argent quand vous pensez qu'un Éthiopien moyen gagne environ 30 $ par an. Je l'avais pourtant prévenue. Je lui disais : « Il vous ment. Je le connais. Il agit de la même façon avec tous les missionnaires. Vous n'êtes pas la seule ». Elle me répondait : « J'ai mon idée. Je crois que le Saint-Esprit m'a guidée à lui donner tout cet argent. »

Le diable a toutes sortes d'idées et il vous donnera l'impression que c'est le Saint-Esprit qui vous parle. Soyez prudents. Vous devez fonder votre foi sur quelque chose de plus concret que des idées qui vous viennent. Celles-ci peuvent être très louables. C'est la raison pour laquelle le verset 6 montre que la foi a toujours un objet en vue. Cet objet est la Parole de Dieu. J'ai donc demandé à cette soeur : « Ce jeune homme est-il converti? » Elle m'a dit : « Non ». Je lui ai encore posé cette question : « Qu'est-ce qui vous fait croire qu'il ne vous ment pas? » Elle m'a répondu : « Comment peut-il mentir à une dame âgée comme moi? Il a l'air tellement sincère. »

3) S'il vous plaît, soyez prudents. Satan ne fait pas de sentiment. Ceci est la troisième explication de ce que la foi n'est pas. La certitude de mon salut ne vient pas de ce que je ressens. Cela m'arrive souvent de me sentir misérable et malheureux. Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais j'ai quelquefois le sentiment que je suis le pire de tous les pécheurs. Remercions Dieu que nos sentiments ne soient pas la foi. Je voudrais insister sur ce point parce qu'au temps de trouble, tout se jouera entre vos sentiments et votre foi. Lorsque les événements se déroulent favorablement pour vous, vos sentiments et votre foi peuvent être en harmonie; mais quand vous affronterez une crise, vos sentiments vous indiqueront une chose et votre foi une autre. Vous devrez choisir. Beaucoup de gens ont quitté cette Église parce qu'ils ont laissé leurs sentiments les diriger. Nous ne sommes pas sauvés par les sentiments.

Voici l'exemple d'un combat que nous devons tous mener, parce que nous sommes des êtres humains. L'amour humain est basé sur des besoins, sur la beauté, sur l'attrait pour certaines personnalités. Quand un pasteur arrive dans une église, ou quand un enseignant arrive dans une salle de classe, certains vont le trouver sympathique. Et il y en a d'autres qui auront immédiatement de l'aversion à son égard. Quelque chose dans sa personnalité les irritera.

J'ai toujours dû déposer mes sentiments à la croix et dire : « C'est là que vous allez ». Indépendamment de ce que je ressens à votre égard, vous êtes un enfant de Dieu. Je ne vous aime pas à cause de mes sentiments, mais parce que l'amour de Dieu ne fait pas de discrimination. Il aime le bon et le méchant. Et nous devons laisser l'amour de Dieu nous diriger. Cet amour nous guide par la foi. Nous devons avoir la foi qui agit par l'amour. Galates 5.6 : « Car, en Jésus-Christ, ni la circoncision ni l'incirconcision n'ont de valeur, mais seulement la foi qui est agissante par l'amour ». L'amour de Dieu doit nous contraindre. Le premier fruit de la foi est l'amour. Quand vous avez la foi, Dieu déverse Son amour en vous. Cet amour vient verticalement de Dieu et il coule horizontalement vers vos semblables. Ceci révèle, avec la plus grande évidence, que vous marchez par la foi. La foi n'est pas basée sur les sentiments. Quelquefois vos sentiments et votre foi peuvent être en harmonie, mais ce n'est pas toujours le cas.

Voici encore ce que la foi n'est pas, c'est l'incertitude. La foi ne dit pas : « Eh bien, je suppose que toutes ces choses vont agir en ma faveur ». La foi est une certitude et c'est de cette manière que Paul la définit. La foi est sûre de quelque chose. Elle agit avec espérance, mais non pas dans le sens : « Je souhaite que cela marchera ». Dans ce sens-là, la foi ne fait pas de nous des croyants. Nous ne faisons pas semblant. Je n'ai pas besoin de prétendre que je suis justifié en Christ. Je le sais, c'est un fait acquis que je suis juste. La foi est basée sur un fait, et ce fait est basé sur la Parole de Dieu. Nous avons donc vu ce que la foi n'est pas. Voyons à présent ce qu'elle est réellement. Lisons Hébreux 11.1 : « Or, la foi est une ferme assurance [le mot grec est 'réalité'] des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas. »

Quelle est la réalité de l'espérance? Je voudrais vous fournir trois éléments :

1) La justice.

2) La vie éternelle.

3) Les lieux célestes.

Ces trois éléments sont des réalités en Christ. En Lui, nous avons la justice, la vie éternelle et les lieux célestes. Voilà ce dont Paul nous parle, mais nous ne possédons aucune de ces choses comme une réalité tangible en nous à l'heure actuelle. Qu'avons-nous aujourd'hui? Le péché, la mort ainsi que cette misérable vie terrestre. Par conséquent, la foi est un élément de la réalité que nous espérons, mais nous ne l'avons pas encore. Cela signifie que ce que nous espérons, nous le voulons, et si nous voulons ce que nous espérons, c'est que nous sommes mécontents de ce que nous avons aujourd'hui. Êtes-vous heureux du péché, de la mort, de la vie telle qu'elle est actuellement? Non. Vos cartes de crédit vous permettent d'acheter tout ce que vous voulez dans ce pays. Êtes-vous heureux? Vous ne pouvez pas avoir la foi si vous êtes satisfaits de ce que ce monde vous apporte.

Lisons Romains 8. Une personne qui a la foi n'est pas satisfaite de sa situation actuelle. Ici Paul parle des chrétiens comme d'un ensemble de croyants. Il dit qu'ils « soupirent ». Lisons Romains 8.22-23 : « Or, nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement. Et ce n'est pas elle seulement, mais nous aussi ». Ici, le mot « nous » parle de ceux qui sont nés de nouveau et ont les prémices de l'Esprit. « Nous soupirons en nous-mêmes ». Paul ne dit pas que nous nous plaignons les uns auprès des autres, ce que les chrétiens ne devraient pas faire en réalité. Mais, « nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps. »

Ceci parce qu'au chapitre 7, Paul a révélé que nous sommes coupables du péché. « Misérable que je suis! Qui me délivrera de ce corps de mort? » Il dit : « Comme je suis misérable! » et parle de son corps comme d'un « corps de mort » au chapitre 7. Et au chapitre 6, il l'appelle « le corps du péché » . Nous soupirons parce que nous ne possédons pas le corps de justice. Nous sommes humains et avons toujours nos tendances au péché. Nous ne sommes donc pas satisfaits et c'est la preuve de notre foi.

Revenons à Hébreux 11.8-10, mais avant de lire ce texte, je voudrais vous poser cette question. Abraham était-il riche en fonction des critères de sa culture? Possédait-il des vaches, du bétail? Au Moyen-Orient, cela représentait une réserve d'or. Ils évaluaient leurs vaches de la même manière que vous évaluez votre compte en banque. Je me souviens d'un jour où je voyageais en Afrique et un troupeau de vaches des Masaï a traversé la route. Nous étions dans la brousse en Tanzanie. Je conduisais ma moto et je ne pouvais pas m'arrêter. C'était une route pleine de graviers, j'ai dérapé et j'ai heurté une vache. Elle est tombée d'un côté et moi de l'autre et lorsque j'ai levé les yeux, j'ai vu le Masaï venir. Il se dirigeait vers moi à toute vitesse. Je n'ai pas attendu de voir si la vache était blessée ou non. J'ai récupéré ma moto et je suis parti rapidement. Le Masaï a projeté une lance dans ma direction, mais celle-ci ne m'a pas atteint. Je lui avais fait perdre beaucoup d'argent.

Nous avions un vétérinaire anglais venu au Kenya suite à une demande du gouvernement, parce que les animaux avaient la fièvre aphteuse et que cette maladie contaminait le gibier sauvage. Ce spécialiste était venu pour résoudre ce problème. Mais le problème avec lui était qu'il ne répondait pas à la demande du Masaï. Il avait découvert la maladie de sa vache et savait que celle-ci avait atteint le point de non-retour. De ce fait, il a fait mourir la bête afin de lui épargner la souffrance et le Masaï a projeté une lance mortelle sur lui pour avoir fait cela. Lorsqu'il a été traduit en cour, il a déclaré : « Il a tué ma vache, alors je l'ai tué ». C'était aussi simple que cela. Par conséquent, pour Abraham le bétail représentait la richesse. À présent, étudions les versets 8 à 10 d'Hébreux 11. Malgré ses biens matériels, malgré sa richesse : « C'est par la foi qu'Abraham, lors de son appel, obéit et partit pour un lieu qu'il devait recevoir en héritage, et qu'il partit sans savoir où il allait. »

Pouvez-vous imaginer cela? Essayez de votre mettre dans la situation d'Abraham. Dieu vous dit : « Je veux que vous quittiez votre pays ». Imaginons qu'Abraham vivait en Amérique. Dieu lui dit : « Je veux que tu quittes l'Amérique et que tu partes pour l'Arabie Saoudite ». Il cherche dans son atlas, et découvre que l'Arabie Saoudite est un désert. Les gens lui disent alors : « Pourquoi faites-vous vos valises? » « Nous allons en Arabie Saoudite. » « Y êtes-vous déjà allés? » « Non ». Ils lui demandent encore : « Connaissez-vous quelqu'un là-bas? » Il leur répond encore : « Non ». C'est pourquoi Dieu dit : « Il y est allé par la foi ». Et le verset 9 ajoute : « C'est par la foi qu'il vint s'établir dans la terre promise comme dans une terre étrangère, habitant sous des tentes ». Des tentes pour un homme riche, et accompagné d'Isaac et de Jacob, cohéritiers de la même promesse. Verset 10 : « Car il attendait la cité [Quelle cité? Jérusalem? Non. La Nouvelle Jérusalem.] qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur. »

Alors, dans quelle direction était orienté son coeur? Non pas vers son troupeau, ni vers l'Israël réel où il se trouvait, mais vers les lieux célestes. Paul dit la même chose dans Philippiens 3.20, 21; notre citoyenneté à nous est dans les cieux d'où nous attendons avec impatience la seconde venue de Christ. » Par conséquent, la foi est la réalité des lieux célestes, de la vie éternelle et de la justice que nous n'avons pas encore, mais que nous espérons. Je voudrais insister en posant cette question : « Avez-vous faim et soif de la justice? » Lisons Hébreux 11.2 : « Pour l'avoir possédée [la foi], les anciens ont obtenu un témoignage favorable ». Par cette foi, les saints de Dieu ont reçu un bon témoignage. Matthieu 6.21 dit également : « Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur. »

La foi n'oriente pas votre coeur vers les choses terrestres mais vers les choses célestes et vers Christ. Au verset 3, Paul explique comment les anciens ont obtenu un témoignage favorable. « C'est par la foi que nous reconnaissons que l'univers a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu'on voit n'a pas été fait de choses visibles ». La foi a toujours un objet en vue. Et l'objet de la foi, ici dans ce passage, est la Parole de Dieu. « Par la foi, nous reconnaissons que l'univers a été formé par la parole de Dieu ». Lisons Jean 1.1-3 : « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. »

La Parole de Dieu nous enseigne donc que Dieu, Jésus-Christ, a créé ce monde sans Se servir d'aucune matière préexistante. Sa parole a créé la matière. Quand on dit cela aux scientifiques, ils se moquent de nous. Ai-je raison? Comment la Parole peut-elle créer? Comment le souffle peut-il créer la matière? C'est ce que la Bible affirme. Le croyez-vous? Elle précise que la Parole de Dieu a le pouvoir de créer. Chaque promesse de votre Bible constitue la Parole de Dieu. Par conséquent, Dieu est capable de réaliser l'impossible dans votre vie.

Les scientifiques disent impossible de créer de la matière à partir du néant, d'une substance qui n'existe pas. Ont-ils raison ou tort? Ils ont raison quand vous examinez les choses d'un point de vue naturel. Au niveau humain, nous déclarons qu'il est impossible de créer quelque chose à partir de rien. Mais avec Dieu, toutes choses sont possibles. Ainsi la foi est basée sur la Parole de Dieu, même si on dit que c'est impossible. La Parole de Dieu est créatrice. Cette Parole peut-elle donc produire la justice de ce qui n'est que péché? Et l'homme peut-il le faire? Non. Mais Dieu peut le réaliser. La foi, c'est croire en la réalité, même si vous n'en avez pas la preuve.

Certains chrétiens au sein de notre Église disent qu'il est impossible pour nous de vivre sans commettre de péché. Leur argument est : « Montrez-moi une personne vivant de cette manière ». Ils veulent une preuve. Ma preuve est la Parole de Dieu : « Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n'ayez pas soin de la chair... » ( Romains 13.14 ). C'est ce que le mot « foi » accomplit. Vous faites confiance à Jésus-Christ et vous ne faites pas de provision. Croyez-vous en cela, bien que vous n'ayez pas de preuves? Les bonnes choses ne sont donc pas une preuve de bonté chez un individu car, aux yeux de Dieu, c'est la motivation qui importe. L'argument est que même ces actes sont souillés par le péché. Jésus a dit : « Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. » C'est le seul moyen d'être bon.

Par conséquent, le résultat n'est pas une preuve. La Bible ne se sert pas du temps pour prendre les méthodes en considération. Les scientifiques n'acceptent rien sans démonstration. La science a besoin de démonstrations concrètes. Mais ce n'est pas le cas de la foi. La foi considère la Parole de Dieu comme une réalité. Et c'est la raison pour laquelle la foi a toujours une base. C'est également pour cela que la Parole de Dieu n'a jamais enseigné que nous sommes sauvés à cause de notre foi. Nous sommes sauvés par la foi et à travers la foi, parce que celle-ci n'est qu'un canal, un instrument. La foi en elle-même ne nous sauve pas. Ce qui nous sauve c'est la base de la foi, le fondement. Et ce fondement est la Parole de Dieu qui est Jésus-Christ. Versets 4 et 5 : « C'est par la foi qu'Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn. »

Les deux frères ont offert des sacrifices. Pour quelle raison le sacrifice d'Abel l'a-t-il qualifié pour la justice? La suite précise : « C'est par elle qu'il fut déclaré juste, Dieu approuvant ses offrandes; et c'est par elle qu'il parle encore, quoique mort. »

Abel était-il justifié par les oeuvres en offrant un sacrifice ou l'était-il par la foi? La foi plus les oeuvres ou la foi qui accomplit ces oeuvres? Ses oeuvres étaient la preuve de sa foi. Caïn a également accompli des oeuvres, mais celles-ci dépendaient de sa propre justice. Il offrait les fruits de son travail. Abel apportait ce que l'Éternel lui avait demandé, une confession de la foi qu'il avait en la Parole de Dieu l'Agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde. Le verset 4 parle de la justification par la foi, il s'agit de la justice imputée, et au verset 5 de la justice impartie : « C'est par la foi qu'Hénoc fut enlevé pour qu'il ne voie point la mort, et il ne parut plus parce que Dieu l'avait enlevé, car, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu'il était agréable à Dieu. »

Par quel moyen a-t-il été agréable à Dieu? Par les oeuvres de la loi ou celles de la foi, car il y a une différence entre les deux. Autrement dit, Abel représente ceux qui seront justifiés par la foi. Hénoc représente ceux qui marchent par la foi et produisent du fruit. Ils demeurent en Christ et cela est agréable à Dieu. Jésus a dit : « Celui qui demeure en moi et en qui je demeure portera beaucoup de fruit, et mon Père en sera très heureux. »

Il faut que vous compreniez que la justification et la sanctification s'obtiennent toutes les deux par la foi. Ce passage le révèle. La foi n'est pas seulement l'un des moyens de me présenter devant Dieu, mais aussi le moyen de vivre chrétiennement. La justice imputée représente comment Dieu vous considère en Christ. Bien que vous soyez et vous sentiez pécheur en vous-même, en Christ vous êtes juste. Ainsi, pour reprendre les termes de l'ouvrage Vers Jésus, Dieu vous considère comme si vous n'aviez jamais péché. Dieu vous guide dans le droit chemin et fait de vous un croyant. Est-ce vrai que vous n'avez jamais péché? Oui, en Christ, vous n'avez jamais péché. Dieu vous regarde comme étant en Christ. C'est la justice imputée. La justice impartie produit cette justice que vous avez déjà en Christ en vous comme preuve de ce que vous êtes déjà en Lui. Il ne vous la donne pas pour que vous vous sentiez bon, mais afin que le monde voie que vous êtes déjà en Christ. C'est la preuve de la justification et la raison pour laquelle on dit qu'elle en est le fruit.

Quand nous sommes déménagés dans notre maison à Brooklane, il y avait un arbre dans le jardin et j'insistais pour affirmer que c'était un pommier. Mon épouse disait : « Non, c'est un poirier ». La raison qu'elle donnait était que les poiriers produisaient des branches relativement verticales tandis que les pommiers avaient tendance à avoir des branches plutôt latérales. Les feuilles n'avaient pas encore poussé et tout ce que nous pouvions voir, c'était des branches. Je disais : « Je pense que c'est un pommier. Il en a l'odeur ». Elle répondait : « Cet arbre n'a pas l'odeur d'un pommier ». Nous avons dû attendre jusqu'à l'apparition des premiers fruits pour découvrir ce que c'était réellement. Alors je lui ai dit : « Voici la preuve! Tu avais raison. »

Dans le message à Laodicée, Jésus juge l'Église en fonction de ses oeuvres : « Je connais tes oeuvres ». Ce sera le sujet d'une autre étude. Examinons le verset 6 : « Or, sans la foi, il est impossible de lui être agréable ». Sans la foi, il n'y a ni justification, ni sanctification. Le seul moyen par lequel vous pouvez être justifiés et sanctifiés, c'est la foi. C'est tout ce que Dieu exige. Sans la foi, « il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, [qu'il est].»

C'est une déclaration difficile à comprendre pour nous, parce que nous sommes des occidentaux. Le terme « Il est » rappelle ce que Dieu a dit à Moïse lorsque celui-ci Lui a posé cette question : « S'ils [les enfants d'Israël] me demandent quel est ton nom, que leur répondrai-je? » Dieu lui a répondu : « JE SUIS ». Ce qui signifie qu'Il n'a ni commencement, ni fin. Il est le même hier, aujourd'hui et éternellement.

Lorsque vous lisez la Bible et découvrez les oeuvres merveilleuses qu'Il a accomplies dans l'Ancien Testament et les miracles du Nouveau Testament, pensez-vous qu'Il puisse faire la même chose aujourd'hui? Oui, parce qu'Il est. C'est ce que cela signifie. Quand vous venez vers Dieu, vous vous adressez à Celui qui est éternel, immuable et capable d'accomplir ce que vous Lui demandez. Dieu peut-Il aujourd'hui réaliser quelque chose à partir de rien? Oui, Il le peut.

Comment Jésus a-t-Il multiplié tous ces poissons dans le filet? Est-ce en jetant la panique parmi eux? Non. Comment a-t-Il produit le statère dans la bouche du poisson? Chers frères et soeurs, en considérant notre Dieu, nous pouvons dire : « Nous avons un Dieu qui peut réaliser toutes choses ». La question est : « Avez-vous la foi? Y croyez-vous? » La foi consiste à croire à l'impossible. La foi, c'est croire en Dieu. Ainsi, vous devez venir vers Lui et croire qu'Il existe. Mais Il est le rémunérateur de ceux qui Le cherchent avec zèle. Par conséquent, lorsque certains me disent : « Je ne pense pas que Dieu m'aime », le problème vient d'eux-mêmes. « Oh, gens de peu de foi! » Mais Dieu les aime.

Quand tout va mal dans votre vie, que vous perdez votre emploi et tombez malade, au point de devoir aller à l'hôpital, que vous n'avez aucune assurance et que le monde entier s'écroule autour de vous, et que vos amis vous rejettent pour rendre la situation encore plus dramatique; Dieu vous aime-t-Il encore? Oui, parce qu'Il est. Il n'a pas changé. Son amour pour vous ne change jamais. La foi est quelque chose de concret. La foi elle-même n'a aucune puissance. C'est Christ qui est puissant.

La base de la foi est la Parole de Dieu. Elle prend Dieu au sérieux. Elle déclare : « Dieu, je crois, bien que je n'aie aucune preuve ». « D'une certaine façon, il faut que je voie une démonstration pour vous croire », disent les gens. Ils peuvent se moquer de votre foi, mais c'est la chose la plus merveilleuse que vous possédez. Ne l'abandonnez jamais. Sans la foi, il est impossible d'être agréable à Dieu. Sans la foi, il est impossible d'être juste et sans la foi, vous êtes un pécheur condamné. Par conséquent, la foi n'est pas simplement prétendre croire. C'est quelque chose de réel, c'est Jésus-Christ et Jésus-Christ crucifié. La Parole de Dieu qui a été faite chair et dont nous avons vu la gloire.