ROMAINS : le plus clair des Évangiles

Chapitre 12

UNE VIE SOUS LE CONTRÔLE DE L'ESPRIT

1 Maintenant que je me suis vidé le coeur concernant mes compatriotes Juifs, j'aimerais revenir sur le sujet qui nous occupait : marcher avec l'Esprit et vivre chrétiennement. Considérant la conclusion du chapitre 8 sur l'amour indéfectible de Dieu, je vous demande avec insistance de vous consacrer sans réserve au service de Dieu - en menant une vie qui Lui plaise à l'instar de Christ.

2 Ne vous laissez pas influencer par les pratiques mondaines, l'humanisme séculier ou la pression sociale, mais rappelez-vous constamment qu'étant chrétiens, vous êtes morts aux coutumes du monde et que votre seul but est de vivre pour Christ, en accomplissant Sa volonté. En d'autres mots, laissez l'Esprit de Dieu vous façonner de nouveau à Sa ressemblance. 3 Ce conseil vient de Dieu Lui-même dont je suis le serviteur. Il désire que chaque croyant démontre de l'humilité, de la réflexion et de l'honnêteté en toutes choses, en accord avec le plan conçu pour chacun selon le don du Saint-Esprit.

4 Car, tout comme le corps humain est constitué de différents membres et organes, ayant chacun leur fonction particulière et ne formant pourtant qu'une seule personne, 5 ainsi, nous chrétiens, qui sommes devenus un avec Christ par la foi, formons un corps spirituel en compagnie de chaque autre membre lui-même doté d'une fonction particulière et nous sommes cependant tous reliés les uns aux autres, d'une manière vitale, comme un seul corps en Christ.

6 Par conséquent, pour que l'Église soit en bonne santé spirituelle, il est nécessaire que les dons spirituels de chacun soient mis en oeuvre. Si votre don est de prêcher, proclamez le message de Dieu selon votre don. 7 Si votre don est de servir les autres ou d'administrer, concentrez-vous sur le service et l'administration. Vous pouvez être bénis du don d'enseigner, que ce soit là votre champ de travail pour l'Église. 8 Une autre personne peut avoir le don d'encourager les autres; qu'elle fasse une bonne utilisation de ce talent! Une autre peut avoir reçu un coeur généreux, alors qu'elle souscrive libéralement aux besoins de l'Église. Si votre don est le leadership, exercez-vous à diriger. Si votre appel consiste à aider ceux qui sont dans le besoin, soyez secourables et faites-le avec joie.

LES CARACTÉRISTIQUES D'UN VRAI CHRÉTIEN

9 Ce que je veux dire, c'est que l'amour divin, l'agapè inconditionnelle qui se sanctifie, cet amour manifesté dans la sainte histoire de Christ, coule maintenant en vous par le Saint-Esprit et que votre comportement chrétien doit en témoigner ( Jn 13:34-35 ). Cela signifie que nous devons haïr le mal et l'éviter, accomplir le bien et prendre sa défense ( Tt 2: 14 ). 10 Nous devons, par exemple, manifester un amour désintéressé dans nos relations avec les autres et démontrer une considération véritable pour autrui, sans orgueil ni vanité.

11 Ne soyez pas paresseux ni dépendants des autres, mais travaillez dur et servez le Seigneur Jésus-Christ avec diligence. 12 Que la bienheureuse espérance vous garde toujours joyeux dans le Seigneur et si vous avez à souffrir d'une façon ou d'une autre par des épreuves, supportez-les avec patience! Demeurez près du Seigneur en ayant souvent recours à la prière, car Il désire ardemment communier avec vous.

13 Aidez toujours les frères dans la foi qui sont vraiment dans le besoin et pratiquez l'hospitalité envers les étrangers. 14 Et, en harmonie avec l'enseignement de Christ, priez pour ceux qui sont contre vous et qui vous rendent la vie misérable ( Mt 5:43-45 ). Je sais que cela est contraire aux tendances de notre nature pécheresse, mais nous devons nous laisser diriger par l'Esprit, demandant à Dieu de bénir nos ennemis et non de les maudire. 15 Puisque nous sommes un en Christ, apprenons à nous réjouir avec les croyants qui se réjouissent et à pleurer avec ceux qui pleurent ( 1 Co 12:25-27 ).

16 Ne pratiquez aucune discrimination ni favoritisme dans vos relations les uns avec les autres et soyez sociables envers tous les membres d'église, non pas juste avec ceux qui sont bien vus ou ceux qui vous conviennent; en d'autres mots, évitez le snobisme. 17 Si quelqu'un vous a fait du tort, ne vous vengez pas en disant : « Peu importe ce que les autres en penseront! » Votre comportement public ne doit en aucune façon amener la disgrâce sur l'Église de Dieu ou sur Sa cause. 18 Et vivez en paix avec autrui autant que possible.

19 Ne vous vengez jamais de quiconque vous a traité injustement, mais laissez la chose entre les mains de Dieu, car Il a dit : « La vengeance m'appartient; moi, le Seigneur, je rétribuerai avec justice ceux qui vous ont fait du tort. » ( Dt 32:35 ). 20 Au lieu de cela, faites l'inverse, suivant ainsi le conseil des Écritures : « Si votre ennemi a faim, donnez-lui à manger. S'il a soif, donnez-lui à boire. En agissant ainsi, il se sentira si honteux de son comportement qu'il regrettera la façon dont il vous a traité. » ( Pr 25:21-22 ). 21 Finalement, ne laissez pas tout le mal que vous avez à endurer vous décourager, mais triomphez du mal par le bien.