ROMAINS : le plus clair des Évangiles

Chapitre 10

LE REFUS DE LA JUSTIFICATION PAR LA FOI

1 Vous voyez donc, mes frères, que mon grand désir et la prière que j'adresse à Dieu, c'est de voir mon peuple sauvé. 2 Je sais très bien avec quelle sincérité ils adorent et servent Dieu, comme je le faisais moi-même avant ma conversion, mais ils n'ont malheureusement pas réussi à saisir la merveilleuse vérité de l'évangile. 3 En conséquence, ignorant le don gratuit de la justice que Dieu leur offre en Christ, ils essaient désespérément de produire leur propre justice et ils rejettent en contrepartie la justice parfaite de Dieu qui est mise à leur disposition et peut être reçue par la foi en Son Fils.

4 Cette justice, produite dans la vie et la mort de Christ, a pleinement satisfait aux exigences formelles aussi bien qu'à la justice de la sainte loi divine, de tette sorte que chaque croyant est reconnu parfait en Christ. Christ a de cette façon mis fin à nos tentatives futiles de produire notre propre justice par le légalisme, 5 parce que la justice que l'homme produit par ses propres efforts n'est jamais parfaite. Moïse, par lequel Dieu nous a donné Sa loi, t'a clairement exprimé : « Seule la personne qui obéit parfaitement à la loi de Dieu dans chaque détail a le droit de vivre. ».( Lv 18:5; voir aussi Ga 3:10 ).

LA FOI : CHEMIN DE LA JUSTIFICATION

6 De manière tout à fait opposée, la justice qui vient de la foi n'est pas basée sur l'effort humain, nous obligeant à courir après Christ, 7 soit en essayant de monter au ciel, ou en Le cherchant dans une cachette quelque part sur terre, comme s'Il était extrêmement difficile à trouver. 8 Mais alors comment la Bible présente-t-elle la chose? C'est Dieu qui prend l'initiative et qui envoie Son Esprit directement dans notre conscience, nous persuadant de la vérité de l'évangile tandis que Christ nous est prêché. ( Jn 16:8-11 ).

9 Tout ce que Dieu nous demande, c'est de nous soumettre à cette conviction en confessant que Jésus-Christ est le Messie promis, le Sauveur du Monde, et en croyant sincèrement que Dieu L'a ressuscité des morts comme évidence et preuve d'une rédemption parfaite; c'est ainsi que nous serons sauvés. 10 Car la justification par la foi est une appréciation et une réponse sincères au don suprême, Jésus-Christ; une telle foi reconnaît ouvertement le fait que le seul espoir de salut de tout homme réside en Christ. 11 C'est ainsi que le présentent les Écritures : « Quiconque croit sincèrement au Fils de Dieu possède un salut garanti et il ne sera pas condamné au jour du jugement, s'il persévère par la foi jusqu'à la fin. » ( És 28:16; Jn 5:24; Mt 10:22 ).

12 En passant, cela ne fait aucune différence que vous soyez Juif ou Gentil, car le don du salut divin en Christ vaut pour toute l'humanité et la foi seule lui permet de devenir une réalité en vous. 13 Car Dieu a donné cette garantie que quiconque croira honnêtement en Son Fils sera assuré du salut ( Jn 6:40 ).

LA FOI VIENT PAR LA CONNAISSANCE DE L'ÉVANGILE

14 Maintenant il est vrai que personne ne peut se tourner vers Christ pour obtenir le salut à moins d'abord de croire en Lui. Et naturellement vous ne pouvez pas croire en Lui si vous n'avez jamais entendu parler de Christ et de l'histoire du salut (l'évangile). La seule façon de connaître l'évangile, c'est par le témoignage que vous recevez de Lui, soit en lisant un ouvrage sur le sujet ou en entendant la prédication de la bonne nouvelle à la radio ou à la télévision. 15 C'est pourquoi Christ a donné à l'Église cette mission de prêcher la bonne nouvelle du salut à toute l'humanité ( Mc 16:15 ); et voici ce que l'Écriture déclare de ceux qui le font : « Qu'ils sont beaux les pieds de ceux qui témoignent de Christ à ceux qui sont encore sans espérance et qui leur apportent la bonne nouvelle du Salut. » ( És 52:7 ).

16 Mais le problème avec les Juifs qui forment mon peuple, c'est qu'ils ne se sont pas tous soumis à la vérité telle qu'elle est en Christ. Malheureusement, c'est exactement ce que le prophète Ésaïe avait déploré dans l'Ancien Testament à propos des Juifs de son temps. Il disait : « Seigneur, personne ne semble croire la vérité que j'ai proclamée. » ( És 53:1 ). 17 La foi peut ainsi être définie comme une réponse sincère à l'évangile que nous avons entendu prêcher, et l'évangile est défini comme la vérité telle qu'elle est en Christ - Son incarnation, Sa vie, Sa mort, Sa résurrection et Son ascension au ciel.

LE REJET VOLONTAIRE DU CHRIST PAR ISRAËL

18 Maintenant, au cas où vous vous demandiez si tous les Juifs ont eu l'opportunité d'entendre l'évangile, je puis vous assurer qu'ils l'ont certainement eue; car Christ a été prêché dans tous les coins de l'empire romain, à un point tel qu'il ne reste plus une seule communauté juive qui n'ait pas entendu parlé du Christ et du Christ crucifié. 19 L'ignorance de l'évangile n'est donc pas leur problème; ils ne peuvent pas non plus donner l'excuse de ne pas avoir compris la bonne nouvelle du salut. La vérité, c'est qu'ils ont délibérément et de façon persistante rejeté Christ en tant que Messie. Dieu, sachant d'avance ce qui arriverait, avait déclaré par Moïse : « Je donnerai les clefs du royaume aux Gentils (l'Église chrétienne) et Je vous rendrai très jaloux. Vous serez alors irrités de vous sentir ainsi laissés à l'écart. » ( Dt 32:21 ).

20 Avec audace, le prophète Ésaïe a fait une déclaration semblable : « Ceux qui ne cherchaient pas le Messie L'ont trouvé et Dieu les a reconnus comme Son peuple, même s'ils n'étaient pas considérés comme le peuple de l'alliance divine. » ( És 65:1 ). 21 Puis, concernant les Juifs, le même Ésaïe ajouta : « J'ai tendu les mains tous les jours vers un peuple qui m'a repoussé obstinément. » ( És 65:2 ). En d'autres mots, les seuls qui seront à blâmer pour avoir été perdus seront les Juifs eux-mêmes, qui ont délibérément et avec persistance refusé d'accepter Christ comme le Messie promis par Dieu.