L'Évangile en quelques mots

UN AMOUR ÉTRANGER

C'est ici que réside le gros du problème. Le terme que Paul utilise pour amour dans ce teste n'a pas d'équivalent dans la langue française. Nous ne possédons qu'un seul mot pour définir notre affection : « aimer ». Nous utilisons le même mot, quel que soit le sujet traité. Nous « aimons » notre femme ou notre mari, nous « aimons » nos amis, nous « aimons » nos animaux domestiques préférés, nous « aimons » tel ou tel film ou spectacle. Ainsi, quand nous lisons 1 Jean 4 verset 8 « Dieu est amour », nous avons tendance à projeter notre concept personnel de l'amour sur Dieu. Lorsque nous faisons cela, nous pervertissons l'idéal de l'amour Divin, et par extension donc, nous pervertissons l'Évangile. Le mot employé ici par Paul est Agapé, un des quatre mots du langage grec qui peuvent être utilisés pour dire « aimer ». Pour définir l'amour de Dieu, Paul a choisi Agapé, qui restait un mot relativement obscur pour les Grecs de l'époque. C'est celui-ci, parmi les quatre connus à l'époque, qui a été utilisé dans le Nouveau Testament pour décrire l'amour de Dieu.

Dieu est « Agapé » et c'est cet Agapé qui est la base de notre salut. Il est extrêmement important que nous comprenions bien l'amour Agapé, car c'est sur cette base là que Dieu nous sauve. Si nous projetons notre amour humain sur Dieu, nous pouvons être assurés de pervertir l'Évangile; dès lors, nous ne parviendrons pas à comprendre la bonne nouvelle du salut. Il y a deux domaines dans lesquels l'amour de Dieu et l'amour de l'homme sont non seulement différents, mais en complète opposition. C'est donc uniquement dans une réévaluation de ce qu'est l'amour de Dieu, en contraste avec nos propres sentiments, que nous pourrons saisir et apprécier véritablement le plan du salut, l'Évangile de Jésus-Christ.

  1. L'amour conditionnel : Je t'aime dans la mesure où... L'amour humain est conditionnel, c'est-à-dire qu'il dépend de la beauté ou de la bonté de l'objet aimé. Notre amour nécessite un éveil préalable. L'homme n'aime pas spontanément. Le sujet aimé doit être bon, ou posséder un attrait quelconque, puisque le sentiment qui s'anime en nous attend quelque chose en retour. Nous ne réussissons pas à aimer nos ennemis.

    L'amour de l'homme est une mauvaise base pour la compréhension de l'Évangile dans la mesure où la projection de nos idées sur le message biblique détruit la force de la bonne nouvelle qu'il contient. L'Évangile devint alors une suite de bons conseils nous disant qu'à moins de devenir bon, le ciel nous est fermé. Cela est en contradiction avec le message que le Dieu de la Bible veut faire connaître.

  2. L'Amour inconditionnel: Je t'aime malgré... En contraste absolu avec notre amour humain, l'amour divin (Agapé) est inconditionnel; il est spontané; il reste indépendant de notre éventuelle bonté. En enseignant les chrétiens de Rome, Paul parle de cet amour divin : « Or l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné. » Il fait ensuite une exceptionnelle description de cet amour en contraste avec le nôtre.