L'Évangile en quelques mots

QUE DOIS-JE FAIRE?

Le merveilleux plan de la Rédemption que le Christ a préparé est révélé dans sa Parole, la Bible. Dans Matthieu, le premier des livres du Nouveau Testament, au chapitre 19, versets 16 à 26, nous pouvons lire l'histoire d'un jeune homme qui vint à Jésus pour lui poser une question. Il avait un souci, une interrogation qui se trouve dans la pensée de beaucoup : « Quelles bonnes actions dois-je faire pour hériter la vie éternelle? »

Jésus répondit : « Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. » En d'autres termes, si tu penses pouvoir gagner la vie éternelle par tes propres bonnes oeuvres, il te faut garder les commandements. Ce jeune homme étant Juif, les commandements pour lui, faisaient référence à la Torah, les cinq premiers livres de l'Ancien Testament. Il voulut savoir auxquels de ces commandements Jésus faisait allusion. La réponse du Maître résuma le contenu des six derniers commandements de la loi morale, les Dix Commandements. Il lui fut donc dit : « Aime ton prochain comme toi-même. »
( Lévitique 19 : 18 ).

Parce qu'il avait été élevé dans la loi juive la plus stricte, ce jeune homme répondit : « J'ai gardé toutes ces choses... que me manque-t-il encore? » Cela revient à demander si malgré tous ses efforts, il pouvait y avoir dans sa vie quelque chose qui le prive d'entrer au ciel. À cela Jésus ajouta, « Si tu veux être parfait -- sous entendu, si tu aimes vraiment ton prochain comme toi-même -- va, vends tes biens et donne l'argent aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens et suis-moi! »

Quelle affaire! Cela représentait beaucoup plus pour le jeune homme que ce qu'il était prêt à donner. Il était riche et possédait de grands biens. Il fit demi-tour, tout triste, et s'en retourna chez lui sans l'assurance de la vie éternelle.

Les disciples de Jésus témoignèrent de cet incident, et le Christ utilisa cet épisode pour montrer qu'en matière de salut, « Aux hommes, cela est impossible, mais à Dieu tout est possible » ( verset 26 ).