L'ÉPÎTRE AUX HÉBREUX

Chapitre 24

Les héros de la foi

Hébreux 11.7-40

Dans le dernier chapitre, nous avons étudié les six premiers versets d'Hébreux 11 où Paul définit pour nous ce qu'est la vraie foi. Nous avons découvert que c'est la réalité que Dieu a promise en Christ. Celle-ci comporte trois éléments : la justice, la vie éternelle et les lieux célestes. C'est ce que Dieu a promis bien que, concrètement, aucune de ces promesses ne soit réalisée à l'heure actuelle. Nous ne faisons que commencer à en bénéficier ici-bas mais néanmoins elles sont pour nous une chose certaine. La foi est la certitude de la réalité. Par conséquent, elle considère l'existence présente seulement comme une étape que nous traversons. De ce fait, cette vie est insignifiante. C'est ce que les saints de l'Ancien Testament ont démontré par leur foi.

Étudions les versets 7 à 40. Il y a là toute une liste d'hommes et de femmes qui ont montré dans leur vie ce qu'est la foi. Ces versets n'ont donc pas besoin d'explication. Ils sont très clairs. En fait, on fait souvent référence à ce passage comme étant l'Abbaye de Westminster de la Bible. Cette Abbaye est un immense bâtiment semblable à une église et situé en Angleterre, où toutes les personnes célèbres sont ensevelies. Il s'agit de personnes qui, quoique décédées, sont considérées comme ayant fait montre d'une grandeur particulière. Dans Hébreux 11, elles sont toutes mortes dans la foi et c'est le lien commun qui nous unit.

Je voudrais faire ressortir les caractéristiques remarquables de la foi que ces hommes et ces femmes ont exprimée dans leur vie. J'ai relevé six de ces caractéristiques.

1) La foi croit en l'impossible ou au miracle.

À l'heure actuelle, nous vivons à l'ère scientifique, où beaucoup de gens ne croient plus aux miracles. Mais la foi croit en l'impossible. Voyons le verset 7 : « C'est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu'on ne voyait pas encore... »

Que veut dire « des choses qu'on ne voyait pas encore »? Avait-il déjà plu auparavant? Non. Il n'y avait aucune preuve scientifique qui montrait qu'il allait un jour pleuvoir. Et pourtant Dieu avait averti Noé que le monde allait être détruit par un déluge. Noé y a cru et il a réagi de cette façon : « Saisi d'une crainte respectueuse, [il] construisit une arche pour sauver sa famille; c'est par elle qu'il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s'obtient par la foi ». La foi croit en l'impossible. Et il y a beaucoup de choses impossibles et miraculeuses que Dieu nous révèle dans la Bible, des événements qui ne correspondent pas à l'expérience de la race humaine à laquelle nous appartenons. Voyons les versets 11 et 12 : « C'est par la foi que Sara elle-même, malgré son âge avancé, fut rendue capable d'avoir une postérité, parce qu'elle crut à la fidélité de celui qui avait fait la promesse. »

Quand Sara a eu un enfant, elle avait dépassé l'âge d'être mère. Donc scientifiquement, c'était impossible pour elle. Mais elle a cru à cette promesse. En réalité, elle s'en est moquée au début, mais finalement elle a accepté cette possibilité. Au départ, elle réagissait selon les données scientifiques. Puis ensuite, elle y a cru. Le verset 12 dit : « C'est pourquoi d'un seul homme, déjà usé de corps, naquit une postérité nombreuse comme les étoiles du ciel, comme le sable qui est sur le bord de la mer et qu'on ne peut compter. »

Le résultat fut qu'elle devint enceinte et eut un enfant qui allait être le père d'une abondante descendance. Étudions les versets 17 à 19 où Paul explique comment Abraham a été éprouvé par Dieu. Qu'a dit Dieu à Abraham? « Prends ton fils unique et offre-le en sacrifice. » Et Abraham y a répondu de cette manière : « C'est par la foi qu'Abraham offrit Isaac, lorsqu'il fut mis à l'épreuve, et qu'il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses, et à qui il avait été dit : En Isaac, tu auras une postérité appelée de ton nom. » Dieu lui avait donc dit : « La promesse que je t'ai faite va se réaliser par l'intermédiaire de ton fils ». Et à présent, Dieu lui dit de prendre sa vie. Abraham est-il parti avec son fils pour le sacrifier? Oui. Voyons la suite au verset 19 : « Il pensait que Dieu est puissant, même pour ressusciter les morts ». Auriez-vous une telle foi si Dieu vous disait de tuer votre enfant? Abraham croyait que Dieu pouvait ressusciter son fils. Il croyait en l'impossible. Donc, premièrement, la foi croit en l'impossible.

Lorsque vous lisez dans la Bible l'annonce d'un événement, ne regardez pas autour de vous pour en trouver la preuve. Croyez en Dieu selon Sa Parole. C'est ce qu'ont fait ces hommes et ces femmes de l'Ancien Testament. La foi croit en l'impossible.

2) La foi est certaine du dénouement futur.

Aujourd'hui, les gens se demandent ce qui va se passer dans l'avenir. Il y a beaucoup de spéculation, de diseurs de bonne aventure, d'astrologues annonçant l'horoscope et toutes sortes de choses de ce genre. Mais ces personnages de la Bible savaient ce qu'allait être l'avenir. Ils savaient qu'à la fin, Dieu allait restaurer cette terre dans sa perfection originelle. Ils savaient qu'au fur et à mesure que sa fin approcherait, ce monde n'allait pas s'améliorer, que l'avenir se situerait dans la cité que Dieu avait construite. Voyons les versets 8 à 10 : « C'est par la foi qu'Abraham, lors de son appel, obéit et partit pour un lieu qu'il devait recevoir en héritage, et qu'il partit sans savoir où il allait. C'est par la foi qu'il vint s'établir dans la terre promise comme dans une terre étrangère, habitant sous des tentes, ainsi qu'Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse. Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur. »

Les mots « tabernacles » ou « tentes » signifient qu'Abraham vivait dans des demeures temporaires. Ces hommes savaient que ce monde n'était pas permanent, par conséquent ils vivaient sous des tentes. Ils avaient de l'argent pour construire des maisons; ils étaient riches. Rappelons-nous de Lot. Il est allé à Sodome et a commencé à s'installer dans une maison. N'oublions pas que ces hommes comptaient sur l'avenir et qu'ils savaient qu'il y en aurait un. C'est ce qui rend le pèlerinage d'un chrétien plus facile que celui d'un non-chrétien. Paul dit dans Thessaloniciens que nous ne devrions pas pleurer comme ceux qui n'ont pas d'espérance. Ces personnages de la Bible connaissaient l'avenir. Ils avaient une espérance. Ce n'étaient pas des hypothèses, des promesses non tenues. Ils étaient certains du dénouement futur.

3) La foi agit.

Comment les gens savaient-ils que Noé croyait en Dieu et qu'il allait y avoir un déluge? Quelle était la preuve que Noé fournissait? Il construisait une arche. Savez-vous à quelle distance l'arche se trouvait de l'océan? À plus de 800 kms environ de l'étendue d'eau la plus proche. Nous ne savons pas à quoi ressemblait le paysage, mais ce n'était pas près de la mer. C'était à l'intérieur des terres. Cette arche ne pouvait pas être transportée. La plus grande preuve que Noé fournissait, attestant qu'il croyait au déluge, n'était pas ce qu'il prêchait, mais sa construction de l'arche. Quelle est la plus grande preuve montrant que vous croyez en la venue certaine de Christ? Si les gens peuvent dire de vous : « Ils vivent vraiment comme si la fin du monde était proche ». Nous avons besoin de nous rendre compte que la foi agit.

Voyons l'exemple d'Abraham. Dieu lui a dit : « Je vais te donner un pays seulement pour toi et ton peuple ». Y a-t-il cru? Quelle en était la preuve? Il a quitté sa maison, son peuple, son entourage, bien qu'il ne savait pas où il allait. La foi agit toujours.

Et qu'a fait Moïse? Il a renoncé à devenir le Pharaon d'Égypte parce qu'il croyait que Dieu l'avait désigné pour une mission, il a donc refusé d'être le Pharaon, mais il a choisi de souffrir avec le peuple de Dieu. C'est ainsi que nous découvrons, tout au long du onzième chapitre, des hommes et des femmes qui ont agi. Ils ne sont pas restés immobiles en disant simplement : « Oui, je crois ». Autrement dit, ils ne faisaient pas semblant. La foi produit toujours l'action. Et ces actions sont décrites dans la Bible comme « des oeuvres de foi ». La foi sans les oeuvres est morte. Leurs oeuvres ne prouvaient pas qu'ils étaient justes, elles en donnaient tout simplement l'évidence. C'est pourquoi vous lisez ceci dans l'autre partie du verset 7 : « C'est par elle qu'il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s'obtient par la foi ». Quelle était la plus grande preuve qu'Abraham a donnée, montrant qu'il croyait que Dieu pouvait ramener Isaac à la vie? Il a pris le couteau et l'a levé sur son fils pour le transpercer. Il croyait en ce que Dieu lui avait promis. La foi produit toujours l'action.

4) La foi se projette dans l'avenir.

Je l'ai déjà un peu expliqué, mais j'insiste car c'est tellement important. Lisons les versets 23 à 26 : « C'est par la foi que Moïse, à sa naissance, fut caché pendant trois mois par ses parents, parce qu'ils virent que l'enfant était beau, et qu'ils ne craignirent pas l'ordre du roi. [Les parents croyaient que cet enfant était particulier; ils pensaient qu'il allait être le libérateur promis]. C'est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d'être appelé fils de la fille de Pharaon; il préféra être maltraité avec le peuple de Dieu plutôt que d'avoir pour un temps la jouissance du péché ».

Remarquez qu'il n'a pas été séduit par les choses qui l'entouraient. Nous vivons dans un monde où nous voulons tout immédiatement. J'ai découvert dans cette partie du monde que la philosophie est de se réjouir maintenant et de payer plus tard. Dernièrement, quelqu'un a fait une déclaration à la radio affirmant que la plupart des Américains vivent 23 % au-dessus de leurs revenus, parce qu'ils obtiennent les choses à crédit. On trouve la même chose en France où beaucoup de familles sont « surendettées ». Ces hommes et ces femmes d'Hébreux 11 ne permettaient pas aux biens matériels qui les entouraient d'être la motivation de leur vie. Ils vivaient avec la conception d'un avenir qui serait plus important pour eux que le présent.

Ceci est l'une des choses les plus difficiles à expérimenter pour notre jeunesse. L'une des illustrations que Morris Venden aime beaucoup est celle-ci : « Si on vous promet un million de dollars dans dix ans ou cent dollars demain, quelle proposition allez-vous choisir? » Pour la plupart des enfants, dix ans représentent une longue période à partir de maintenant. « Je préférerais avoir cent dollars aujourd'hui », disent-ils. En tant qu'êtres humains, nous voulons tout immédiatement. Et c'est la raison pour laquelle vous remarquerez que l'une des caractéristiques de la foi, dont nous parlerons plus loin dans la sixième partie, est que si vous vivez dans l'avenir, vous pourrez tout supporter jusqu'à la fin. Mais si vous ne vivez pas dans le futur, si vous devenez impatients, alors vous serez dans les difficultés. D'un point de vue humain, la venue de Christ a été retardée. Jésus S'étonne que Sa venue n'étant pas aussi proche que nous l'espérions, l'amour du plus grand nombre se sera refroidi. Nous ne sommes pas habitués à attendre parce que nous voulons tout, tout de suite. La quatrième caractéristique de la foi est donc que ces hommes et ces femmes vivaient dans le futur. L'avenir était leur rêve, leur espérance. Pourquoi leur rêve était-il futur? Parce qu'ils étaient sûrs de ce qu'ils espéraient, ce n'était pas « peut-être », ils en étaient certains. Ils n'ont jamais douté. C'est la raison pour laquelle ils étaient prêts à mourir pour leur foi. Ils étaient prêts à être « sciés en deux », à être « tués ». Ils acceptaient de souffrir parce qu'ils étaient certains de l'avenir et vivaient pour cela. C'est ce que nous devons faire.

5) Ceux qui ont la foi ne prêtent aucune attention aux railleries dont ils sont les victimes.

Pouvez-vous imaginer combien de personnes se sont adressées à Noé en lui disant : « Pauvre homme, cela ne tourne pas rond chez vous parce qu'il n'a jamais plu ». Ou pouvez-vous imaginer ce qu'Abraham ressentait quand les gens lui demandaient : « Où allez-vous? Pourquoi quittez-vous cet endroit alors que vous ne savez pas où vous allez? » Je fais ressortir ces réflexions parce que l'un des plus grands problèmes auxquels nous devons faire face dans le monde actuel, est ce que nous pouvons appeler la pression sociale. Ceci n'affecte pas seulement notre jeunesse, mais même nous les adultes. Nous n'aimons pas être différents des autres. La foi ne tient pas compte de l'évidence contraire. Elle ne prête aucune attention à ce que les gens pensent, particulièrement à ce qu'ils pensent de nous. Ce n'est pas facile! Mais c'est la foi! Si les gens vous disent : « Vous êtes vieux jeu », comment cela vous affecte-t-il? S'ils vous disent à vous, Adventistes : « Vous êtes particuliers » ou « vous êtes bizarres », que faites-vous? Qui est vraiment bizarre vous ou ceux qui vous disent que vous l'êtes? La foi ignore ce que les gens disent à votre sujet ou ce qu'ils pensent de vous. Ces personnages d'Hébreux 11 ne faisaient nullement attention à ce que disait leur entourage. Ils étaient prêts à être différents. C'est très difficile d'être différent. C'est l'un des principaux problèmes que nous rencontrons.

Un jour, je rendais visite à l'une de nos soeurs dans l'Idaho. Elle était très embarrassée parce que j'allais la voir à son lieu de travail. Elle occupait plusieurs fonctions dans l'église. Dès mon arrivée, elle m'appela dehors et me dit : « C'est très dur pour moi d'être différente par rapport à mes collègues ». Elle en était effrayée. Cela va contre notre nature humaine de ne pas être comme les autres. Mais c'est plus facile quand vous croyez en Dieu sans le moindre doute. Cette dame voulait porter des bijoux comme ses amies, et leur avait dit qu'elle aurait bien voulu en porter mais que son Église ne le lui permettrait pas. Dans son coeur, c'était comme si elle l'avait déjà fait.

Ce que je vous montre ici, c'est la manière dont la foi se manifeste. Qu'est-ce qui prouve que votre foi est forte? Vous ne tenez pas compte de ceux qui contredisent votre position. Ceci est l'une des preuves de la foi qui croit en l'avenir. Vous agissez selon vos croyances.

6) La foi persévère jusqu'au bout.

Pendant le temps de trouble, les enjeux seront énormes. Nous n'avons pas la moindre idée de ce à quoi ressemblera ce temps de trouble. Nous avons appris, par les écrits inspirés, que nous voyons toujours les problèmes à venir comme beaucoup plus graves qu'ils ne le sont réellement, sauf justement pour ce temps de trouble. Ce sera pire que tout ce que nous pouvons imaginer, mais la foi persévère jusqu'à la fin.

Voyons Matthieu 10. Ceci est une déclaration que nous avons besoin de prendre à coeur. Jésus prévient Ses disciples en disant que leur vie ne sera pas facile mais qu'elle deviendra pénible. À partir du verset 17, Il dit ceci : « Mettez-vous en garde contre les hommes; car ils vous livreront aux tribunaux, et ils vous battront de verges dans leurs synagogues; vous serez menés, à cause de moi, devant des gouverneurs et devant des rois, pour servir de témoignage à eux et aux païens. Mais, quand on vous livrera, ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à l'heure même; car ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'Esprit de votre Père qui parlera en vous ». Et au verset 21, Jésus ajoute : « Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant; les enfants se soulèveront contre leurs parents, et les feront mourir ». [Pouvez-vous imaginer cela? Et tout ceci fait partie de ce qui va se passer.] Puis au verset 22, Il dit encore : « Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom. [Ceci est le temps de trouble. Vous serez haïs par tous les hommes qui ne sont pas du côté de Christ.] Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé ». C'est pourquoi Jésus a également dit dans Luc : « Quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre? » [Pourrons-nous persévérer jusqu'à la fin?]

Revenons au chapitre 11 d'Hébreux, au verset 13. Ceci correspond à ce que je vous explique, ils vivaient dans l'avenir et ont été persécutés jusqu'à la fin : « C'est par la foi qu'ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin. [Ils les ont vues dans le futur, mais sont morts avant d'atteindre ce statut tout en étant sûrs de l'obtenir], reconnaissant qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre. »

Ils vivaient dans le futur et étaient sûrs de ce en quoi ils croyaient et grâce à cela, ils étaient capables de tout endurer jusqu'à la fin. Ils ont persévéré jusqu'au bout. Versets 37 à 39. Ces versets résument toute la situation : « Ils furent lapidés, sciés, torturés; ils moururent tués par l'épée; ils allèrent çà et là, vêtus de peaux de brebis et de peaux de chèvres [ils n'avaient pas de vêtements à la dernière mode], dénués de tout, persécutés, maltraités eux dont le monde n'était pas digne [ils ne tenaient pas compte du fait qu'ils étaient la risée du monde] errants dans les déserts et les montagnes, dans les cavernes et les antres de la terre. Tous ceux-là, à la foi desquels il a été rendu témoignage, n'ont pas obtenu ce qui leur était promis ». Ils sont tous morts, mais comment sont-ils morts? Dans la foi ou sans la foi? Dans la foi. C'est l'objectif clé d'Hébreux 11. « Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu'ils ne parviennent pas sans nous à la perfection. »

Pourquoi Dieu ne leur a-t-Il pas donné ce qu'Il avait promis? Parce qu'il y avait d'autres êtres humains, nous en l'occurrence, dont Dieu avait dit qu'Il devait encore les sauver. Ils étaient prêts à mourir et à attendre les martyrs. Gardez ceci à l'esprit, car lorsque nous serons rendus au chapitre 12, je souhaiterais que vous remarquiez ce que dit Paul : « Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d'une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement ». N'oubliez pas que le diable se servira d'un tas de choses pour détruire votre foi. Par exemple, quand cette dame m'a dit : « Je n'aime pas être différente », ceci était un péché qui la rongeait ». Elle était faible dans ce domaine. Le diable se servira de cette faiblesse pour l'éloigner de Christ tôt ou tard.

Un jour, le chef des diacres d'une église dont je m'occupais a cessé d'assister à nos réunions, deux, trois, quatre, cinq semaines de suite, et je me suis demandé : « Que se passe-t-il? » Je l'ai appelé et il m'a répondu : « Non, je ne suis pas malade ». Il ne voulait rien me dire. Je suis finalement allé le voir pour savoir ce qui se passait. Je lui ai demandé : « Pourquoi avez-vous cessé de venir? » Il avait ramené une petite brochure que l'un de ses collègues de bureau lui avait remise sur les Adventistes du Septième Jour, accusant l'Église d'être une secte et de toutes sortes de choses. Il m'a dit : « J'ai honte d'appartenir à une secte ». Par conséquent, il a cessé de venir à l'église. Pourtant il ne savait pas exactement ce que ces gens disaient à notre sujet. Nous devons affronter ce problème aujourd'hui. Nous allons nous-mêmes faire des compromis à cause du mot « secte ».

Voulez-vous être la risée de votre entourage? Voulez-vous vivre pour l'avenir, même si vous devez être privés de tout? Vous vous plaignez quelquefois parce que vous devez payer des impôts sur le revenu. Que feriez-vous si vous deviez donner 100 % de vos revenus?

Quand notre famille a été déportée d'Ouganda, nous n'avons pas pu emporter la moindre chose. Nous avions une seule valise pour toute la famille avec les vêtements nécessaires. Nous ne pouvions pas toucher à nos meubles et même pas avoir accès à notre compte en banque. Tout était hors d'accès. Deux d'entre nous étaient dans cette situation un médecin et moi-même. Il ne pouvait pas en supporter l'idée. Il disait : « J'ai passé ma vie à gagner ce que je possède. Ces choses m'appartiennent. Pourquoi devrais-je en être privé? » Je lui ai dit : « Non, elles ne sont pas les nôtres, elles appartiennent à Dieu. Tout ce que nous avons appartient à Dieu. Et s'Il nous dit de les laisser derrière nous, pourquoi vous faites-vous du souci pour cela? » Ce docteur a mis ses biens dans dix-sept boîtes et d'énormes caisses, et il a soudoyé des soldats en disant : « Si je vous donne tout cet argent, mettrez-vous toutes ces boîtes dans l'avion cargo? » Ils lui ont répondu : « Oui ». De mon côté, j'ai refusé. J'ai dit à mon épouse : « Non, nous n'allons pas commencer à soudoyer ces gens corrompus ». La dénomination nous a envoyés tous les deux en Éthiopie. Le docteur a été envoyé dans un hôpital et cette région m'a été confiée. Lorsque nous sommes arrivés, seulement trois de ses boîtes étaient parvenues à destination. Les soldats avaient pris tous les objets de valeur et n'avaient laissé que les emballages. Ils avaient pris les choses qui ne se partageaient pas et les avaient entassées dans ces trois boîtes pour les envoyer. Par conséquent, le docteur a perdu l'argent avec lequel il avait soudoyé les soldats ainsi que tous ses biens.

J'ai dit à l'homme qui se chargeait de nos biens : « Quand nous partirons, vous prendrez nos affaires. Ne les donnez pas à ces soldats ougandais, mais aux pauvres membres de notre église ». Nous avions la permission de les donner à tous ceux qui nous étaient chers. Mais il a répondu : « Je n'ai pas le coeur à cela ». C'est ainsi qu'il a tout emballé dans une énorme caisse. Il s'est adressé au gouvernement en disant : « Je voudrais expédier ceci par bateau en Éthiopie ». L'officier lui a demandé : « À qui appartiennent ces affaires? » Il a répondu : « À notre pasteur ». « A-t-il été déporté? » lui ont-ils encore demandé. « Oui ». L'officier disait aussi : « Savez-vous que la loi ne vous autorise pas à expédier quelque chose à l'extérieur du pays? » Et l'homme qui se chargeait de nos biens a répondu : « Oui, nous le savons. »

Mais les Musulmans croient qu'ils sont sauvés par leurs oeuvres. De ce fait, l'officier n'a pas osé toucher à ces affaires parce qu'il pensait que Dieu le punirait. C'est ainsi qu'il a signé les documents et lui a donné la permission de les expédier par bateau. Elles sont donc parvenues à destination. Il n'y avait aucune communication entre l'Éthiopie et l'Ouganda. Tout ce que j'ai reçu était un avis de livraison provenant de la gare et indiquant : « S'il vous plaît, venez retirer votre colis ». Je leur ai demandé : « Quel colis? » Ils m'ont répondu : « Nous ne savons pas, mais votre nom et votre adresse y sont indiqués ». Alors je me suis dit : « Quelqu'un doit nous avoir envoyé un colis ». Je me suis donc rendu à la gare et j'ai vu cette énorme caisse. Je leur ai demandé : « D'où provient ce colis? » Dans le bas se trouvait l'adresse de l'expéditeur en Ouganda et j'ai réalisé ce que c'était. Il s'agissait de nos affaires. J'ai encore demandé : « Comment ce colis est-il arrivé jusqu'ici? » Je ne l'ai pas su à ce moment-là, mais l'employé de la gare me l'a dit plus tard. En fait, il est à présent le premier ministre, donc le plus proche du président de ce pays. J'ai téléphoné au médecin qui était avec moi au départ, et je lui ai annoncé la bonne nouvelle. Il m'a dit : « Vous avez beaucoup de chance ». J'ai répondu : « Non, cela n'a rien à voir avec la chance. »

Êtes-vous prêt à tout laisser, tout abandonner? Je vous ai dit que le temps approche où nous allons devoir nous enfuir. C'est la raison pour laquelle dans le Nouveau Testament, Christ a dit : « Souvenez-vous de la femme de Lot ». Pourquoi la femme de Lot a-t-elle regardé en arrière? Pourquoi Dieu a-t-Il été aussi sévère? Le coeur de cette femme était à Sodome.

Voyons les Juifs dans l'Exode. Où était orienté leur coeur? Malgré le fait qu'ils avaient été des esclaves en Égypte, ils languissaient de retourner dans ce pays.

Nous avons besoin de retenir une leçon de ce onzième chapitre de l'Épître aux Hébreux. C'est le témoignage que ces hommes et ces femmes nous ont laissé. Ils n'ont jamais reçu ce qui leur était promis, mais ils étaient prêts à mourir. Ils ont accepté d'être la risée des gens, de vivre dans des tentes, d'être persécutés, parce qu'ils connaissaient l'avenir. Chacun d'entre eux a été mis à l'épreuve. Souvenez-vous que l'Épître aux Hébreux a été écrite pour des chrétiens juifs qui risquaient d'abandonner leur foi. Beaucoup d'entre eux retournaient au Judaïsme. Beaucoup délaissaient leur foi parce qu'ils ne pouvaient pas supporter cette pression.

Paul dit dans Hébreux 11 : « Regardez ces hommes et ces femmes. Ils ont résisté à la pression de leur entourage et puisque vous bénéficiez d'un tel témoignage, pourquoi doutez-vous de votre Dieu? »

Mes chers amis, au fur et à mesure que vous voyez la fin approcher et les difficultés augmenter, souvenez-vous que votre avenir est garanti. Nous avons une cité dont Dieu est le constructeur et l'architecte. N'abandonnez jamais votre foi parce que c'est de cette manière que nous serons éprouvés pendant le temps de trouble. Seuls ceux qui persévéreront jusqu'à la fin seront sauvés.

Vous êtes-vous demandés pourquoi ces trois « pères » d'Israël, Abraham, Isaac et Jacob, sont mentionnés partout dans la Bible? En fait, lorsque les Juifs ont interrogé Jésus à propos du futur, à savoir s'il y aurait une résurrection, que leur a t-Il répondu? « Dieu n'est pas le Dieu des morts. Il est le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. »

Vous êtes-vous demandés pourquoi Dieu a donné ces trois « pères » à Israël? Paul dit que ceux du peuple d'Israël ne sont pas les descendants de ces trois hommes, mais qu'ils en ont hérité les qualités. Abraham représente la foi. Il est le père des croyants. Isaac représente ceux qui sont nés de nouveau. Jésus a dit à Nicodème : « Si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. »

Que représente Jacob? Pourquoi son nom a-t-il été changé pour qu'il soit appelé Israël? Parce qu'il a persévéré malgré la souffrance. Il a tout enduré jusqu'à la fin. Il n'a jamais abandonné son attachement à Dieu. « Je ne te laisserai pas tant que tu ne m'auras pas accordé ta promesse et que tu ne m'auras pas béni. »

Et ceci est l'Évangile dans l'Ancien Testament. Si vous voulez être un Israélite, il n'est pas nécessaire que vous ayez du sang juif en vous. Vous devez avoir la foi d'Abraham, être né de nouveau et persévérer jusqu'à la fin. Et ce dernier aspect est le plus important parce que le diable a déjà trompé beaucoup de chrétiens en leur faisant croire qu'une fois que vous acceptez Christ, vous êtes sauvé même si vous L'abandonnez. Savez-vous cela? Ils enseignent qu'une fois que vous êtes sauvé, même si vous quittez l'Église et que vous retournez à votre ancienne vie, vous l'êtes de toute façon parce que Dieu garde toujours Sa promesse. Mais n'oubliez pas que les promesses de Dieu sont conditionnelles. Oui, Il gardera Sa promesse, mais sans la foi il est impossible de Lui être agréable. Dieu ne peut pas vous accorder ce qu'Il vous a promis si vous Lui dites : « Je ne crois plus en toi ». Nous avons étudié Hébreux 6 et Hébreux 10, et y avons découvert que le juste vivra par la foi. Si vous retournez en arrière, cela ne plaira pas à Dieu. Il ne pourra pas vous sauver. Mais nous ne sommes pas de ceux qui font marche arrière. Voyons le dernier verset du chapitre 10, juste avant le chapitre 11 : « Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme. »

C'est ma prière pour chacun d'entre nous que nous puissions persévérer jusqu'à la fin, et que ces hommes et ces femmes du chapitre 11 puissent nous servir d'exemple. Ce sont les véritables héros de la Bible, dont nous pouvons dire : « Je veux être comme eux ». Que Dieu vous accorde également cette grâce aujourd'hui. Pour ces gens, Christ n'était pas encore venu la première fois. Mais nous savons que Sa première venue est maintenant un fait historique. Que Dieu nous bénisse afin que nous puissions bien comprendre ce que signifie avoir la foi.