L'ÉPÎTRE AUX HÉBREUX

Chapitre 3

Christ, le Dieu qui a élevé l'homme

Hébreux 2.5-18

Par l'intermédiaire de Christ, l'homme a été élevé au-dessus des anges. En fait, lorsque vous vous rendez compte de ce que Dieu dit ici, vous en êtes stupéfaits. Afin de pouvoir nous élever, Christ a dû devenir l'un d'entre nous. Il était Dieu et Il est descendu de Son trône pour devenir comme nous et bien sûr, en faisant cela, Il nous a élevés pour que nous puissions être où Il se trouve. Ceci est l'un des passages clé dans le Nouveau Testament au niveau christologique. Voyons d'abord 1 Corinthiens 2.9-10 : « Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l'oeil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment. »

Nous n'avons pas la moindre idée de ce dont il s'agit, cela dépasse la compréhension et la perception humaines. Cela dépasse notre conception de ce que Dieu nous a préparé. « Dieu nous les a révélées [ces choses] par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. »

J'aimerais que vous découvriez ce que Dieu nous a révélé par Sa Parole. Que le Saint-Esprit puisse vous permettre de comprendre ce qu'Il a réalisé pour cette race humaine par Son Fils Jésus-Christ. Voyons maintenant 2 Corinthiens 8.9 : « Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, qui pour vous s'est fait pauvre, de riche qu'il était, afin que par sa pauvreté vous soyez enrichis. »

Comment riche? Aussi riche que Jésus. Revenons à Hébreux 2. Dans notre dernier chapitre, nous avons expliqué que Christ est supérieur aux anges. Son nom est meilleur que le leur, ils L'adorent et en tant que Dieu, Il est plus grand qu'eux. En reprenant au verset 5, nous voyons que la comparaison n'est pas essentiellement faite entre Christ et les anges, mais entre l'homme et les anges. Or, par la création, les hommes ont été créés quelque peu inférieurs aux anges. Mais par la rédemption, ils leur sont supérieurs. Ainsi nous sommes dans une bien meilleure position qu'eux malgré la chute, comme si nous n'étions jamais tombés. Commençons par le verset 5 : « En effet, ce n'est pas à des anges que Dieu a soumis le monde à venir dont nous parlons ». Dieu n'a jamais eu l'intention d'élever les anges au-dessus de leur création originelle. Il n'a jamais prévu de les faire régner sur le monde, ni sur la terre renouvelée.

« Or [les versets 6 et 7 concernent l'être humain], quelqu'un a rendu quelque part ce témoignage [il s'agit de David dans le Psaume 8.5]

« Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui, ou le fils de l'homme [l'expression hébraïque veut dire le genre humain], pour que tu prennes soin de lui? » Ici, il s'agit de l'homme qui est tombé dans le péché. Que disait Dieu? Il vient et prend soin de lui. Dans quel but? Pour le racheter. Pourquoi Dieu devait-Il accomplir cela? Parce qu'Il nous aime!

« Tu l'as abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges [c'est ce que nous sommes par la création quelque peu inférieurs aux anges], tu l'as couronné de gloire et d'honneur ». Vous pouvez être quelque peu inférieurs aux anges par la création, mais par la rédemption, Jésus nous a élevés, « exaltés ». Comment a-t-Il accompli cela? « Tu as mis toutes choses sous ses pieds ». Un jour Dieu donnera à l'homme la possibilité de diriger tout Son univers.

« En effet, en lui soumettant toutes choses, Dieu n'a rien laissé qui ne lui soit soumis ». Toutes choses seront vraiment assujetties à l'homme. « Cependant, nous ne voyons pas encore maintenant que toutes choses lui soient soumises ». Ce n'est pas encore une réalité. C'est pour le futur. L'auteur veut que vous gardiez cela à l'esprit, car abandonner Christ consiste à renoncer à tout. Oui, nous vivons dans la futilité à l'heure actuelle. Nous vivons sous l'esclavage. Lisons Romains 8.22-23

« Or, nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement. Et ce n'est pas elle seulement; mais nous aussi, qui avons les prémices de l'Esprit, nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps. »

Nous pouvons soupirer aujourd'hui parce que les choses deviennent particulièrement pénibles pour nous. Nous pouvons languir, mais ce n'est que pour une période. Nous sommes faibles et, par conséquent, Paul nous dit au verset 24 : « Car c'est en espérance que nous sommes sauvés ». L'espérance et la réalité sont deux choses différentes. « Or, l'espérance qu'on voit n'est plus espérance : ce qu'on voit, peut-on l'espérer encore? » Espérez-vous en quelque chose que vous ayez déjà? Non. Verset 25 : « Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l'attendons avec persévérance. ».

Ainsi nous l'attendons, mais je souhaiterais que vous sachiez ce que Dieu prévoit pour nous. Quels sont Ses plans pour nous? C'est de nous élever au-dessus de toutes les autres créations. Revenons à Hébreux 2.9 : « Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges [il est devenu l'un d'entre nous], Jésus [qui est bien sûr le Prince de notre salut. Jésus est Celui par lequel nous allons recevoir tout ceci], nous le voyons couronné de gloire et d'honneur à cause de la mort qu'il a soufferte ». Pourquoi la souffrance de la mort? À travers cette mort, nous sommes rachetés de Satan et de la mort elle-même.

Ainsi « celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d'honneur à cause de la mort qu'il a soufferte afin que, par la grâce de Dieu, il souffrît la mort pour tous [chaque homme]. » En réalité, le texte grec ne dit pas « chaque homme », mais « chaque chose ». Le mot « homme » en grec est « anthropos » et a donc une signification anthropologique; c'est de là que vient l'anthropologie. Mais le mot que Paul a utilisé ici est différent et veut dire « toute chose ». Christ n'est pas seulement mort pour le genre humain mais pour racheter le monde entier et ainsi le restaurer.

Lorsque Dieu a créé l'homme, Il lui a donné la domination sur la terre entière. Quand Adam a péché, il n'a pas seulement amené la condamnation sur nous de génération en génération, mais il a également remis le monde entier entre les mains de Satan. C'est la raison pour laquelle, dans le Nouveau Testament, Jésus désigne Satan comme le prince de ce monde.

Mais sur la croix, Dieu a racheté le monde. Il n'appartient plus légalement à Satan. Il est à Christ, et un jour Il le restaurera.

Maintenant, voyons Hébreux 2.10-11 : « Il convenait, en effet, que celui pour qui et par qui sont toutes choses [Christ est la source de toutes choses], et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils, ait élevé à la perfection par les souffrances le Prince de leur salut. Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d'un seul. C'est pourquoi il n'a pas honte de les appeler frères. »

Ce que Paul dit ici, c'est que puisque Christ est devenu l'un d'entre nous, nous pouvons devenir un avec Lui. Vous rendez-vous compte qu'à travers Christ, nous devenons les enfants de Dieu? Voyons 1 Jean 3.1 : « Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu! »

Nous sommes enfants des hommes. Christ a été un fils des hommes afin que nous puissions être les enfants de Dieu. Il s'est rendu pauvre afin que nous soyons enrichis. C'est ce qui s'est passé ici. La vie que vous et moi avons héritée à notre naissance nous vient originellement d'Adam. C'est une vie qui a péché. C'est une vie qui conduit à la mort puisque le Seigneur a dit : « L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra. »

Lorsque Jésus est venu dans ce monde, Il n'est pas venu changer la sentence de mort. S'Il l'avait modifiée, Il aurait changé Sa propre loi. Son intention n'était pas de la changer, mais de l'accomplir. Sa loi n'exige pas seulement l'obéissance, mais également la justice. Sur la croix, la vie humaine de la race d'Adam est réellement « morte » pas seulement pour trois jours, mais pour toujours. Le salaire du péché n'est pas la mort telle que nous la comprenons, mais il s'agit d'une mort éternelle. En échange, Dieu nous a donné la vie de Son Fils afin que nous puissions ressusciter. Ainsi la vie que nous recevons à travers Christ est Sa propre vie. Celle que Dieu a donnée à Adam était immortelle, mais d'une manière conditionnelle. Celle qu'Il nous donne par Son Fils est éternelle. La Bible est claire à ce sujet. « Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné Son Fils unique. »

Allons dans 1 Jean 5.11 : « Et voici ce témoignage [ce sont les faits], c'est que Dieu nous a donné la vie éternelle [non pas une immortalité conditionnelle, pouvez-vous imaginer le risque terrible que Dieu a pris?], et que cette vie est dans son Fils ». Où est la source de cette vie? Elle est dans Son Fils. Maintenant, remarquons ce que Jean 3.16 ne dit pas : « Dieu a tant aimé le monde qu'Il a 'prêté' Son Fils ». Non, Il a donné Son Fils. Il y a une différence entre prêter et donner. Prêter signifie qu'Il va Le reprendre, mais donner veut dire que c'est pour toujours. C'est le don de Dieu. Pourquoi nous a-t-Il donné la vie de Son Fils? Parce que celle que nous avons venant Adam conduit à la mort. C'est un échange incroyable et extraordinaire.

Examinons ceci d'une autre manière. Avant la croix, Jésus était toujours appelé « le Fils unique ». Souvenez-vous, nous avons vu que le mot « engendré » ou « né » signifie quelqu'un de particulier. Avant la croix, Dieu avait un seul Fils particulier. Par exemple, Jean 1.14 précise : « Et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. » Après la croix, Jésus n'est plus jamais appelé « le Fils unique ». Comment est-Il désigné après la croix? Voyons Apocalypse 1.5 : « Et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le PREMIER-NÉ d'entre les morts. »

Quelle est alors la différence entre le fils unique et le premier-né? Si je dis: « Voici mon fils unique », qu'est ce que cela signifie? Que je n'ai pas d'autres fils. Par contre, si je dis : « Voici mon premier fils », cela veut dire que j'en ai d'autres. Avant la croix, Dieu n'avait qu'un seul Fils, mais parce qu'Il a donné Sa vie pour nous, Dieu n'est plus resté avec un seul Fils. Il a beaucoup de fils et de filles dont Christ est le premier. Par conséquent, Jésus est notre frère aîné. C'est ce que déclare Hébreux 2.11 : « Car celui qui sanctifie [Christ] et ceux qui sont sanctifiés [nous] sont tous issus d'un seul [nous partageons la même vie]. C'est pourquoi, [en raison de cela], il n'a pas honte de les appeler frères. »

Il est notre frère! Imaginez-vous trois cercles représentant la Divinité, un pour le Père, le second pour le Fils et le troisième pour le Saint-Esprit. Dieu règne sur l'univers tout entier. En dessous se trouvent les anges qui ont été créés par Dieu et en dessous des anges se trouve l'homme, également créé par Dieu. Ceci symbolise la création dans les cieux. Satan s'est emparé de nous tous et nous a tous fait descendre au plus bas lors de la chute. Nous sommes tous tombés au niveau le plus bas, à ce moment-là. Alors qu'est-ce que Dieu a fait? « Qu'est-ce que l'homme pour que tu te souviennes de lui, ou le fils de l'homme, pour que tu viennes vers lui? » Christ est venu et Il est devenu l'un d'entre nous afin de nous sauver. Nous a-t-il ramenés à notre condition primitive? Ne serait-ce pas merveilleux s'Il avait accompli cela? Oui.

J'aimerais vous rappeler l'une des expressions favorites de Paul, « beaucoup plus » ou « à plus forte raison ». Que signifie-t-elle? Cela veut dire que lorsque Dieu compare Adam et Christ dans Romains 5, Il précise que Christ nous a donné beaucoup plus que ce que nous avons perdu. Il ne nous ramène pas où nous étions, mais à l'endroit où Il se trouve actuellement. Nous allons nous asseoir avec Lui et régner avec Lui sur tout l'univers. Il est le Roi des rois. Qui sont les rois dont Il est le Roi? Il s'agit de vous et moi ainsi que de tous les autres qui sont sauvés par Sa grâce.

Je sais que certains d'entre vous diront: « C'est impossible ». Mais voici les textes, Romains chapitre 8. N'oubliez pas que lorsque Christ est venu dans ce monde, Dieu avait un Fils. Nous l'avons étudié. Maintenant, lisons Romains 8.16, 17 : « L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ. »

Que veut dire « cohéritiers »? Savez-vous ce que signifie un compte conjoint? Cela précise que les deux personnes titulaires du compte ont toutes deux le même accès à l'argent déposé sur ce compte. « Cohéritiers » veut donc dire qu'avec Christ, nous avons accès à tous les privilèges dont Il bénéficie. Mais à l'heure actuelle, nous ne les avons pas encore dans la réalité. Christ est déjà là-haut mais un jour, Il viendra nous emmener où Il se trouve. Aujourd'hui, nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous Le verrons tel qu'Il est. Le terme « cohéritiers » signifie que nous partagerons avec Lui chacun de Ses privilèges. Cela ne veut pas dire que nous deviendrons des dieux, mais que nous partagerons les privilèges dont Christ bénéficie. Pouvez-vous vous imaginer cela? Voyons Galates 4.4, 5 : « Mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme, né sous la loi, afin qu'il rachète ceux qui étaient sous la loi. »

Qui est sous la loi? Le monde entier, mais Dieu a agi afin que nous recevions l'adoption. Maintenant vous connaissez quelles sont les lois de ce pays concernant l'adoption des enfants. Est-ce que l'enfant adopté peut bénéficier des même droits légaux que l'enfant naturel? Oui. C'est ce que Paul dit ici. Et dans la culture hébraïque, un enfant adopté devait bénéficier de tous les droits légaux.

Par exemple, selon les prophéties de l'Ancien Testament, Jésus devait siéger sur le trône de David et être l'un de ses descendants. Maintenant, vous ne pourriez jamais accéder au trône de David par l'intermédiaire d'une mère. C'est toujours par le père. La lignée royale est toujours transmise par les hommes. Mais Joseph n'était pas le véritable père de Jésus. Avez-vous déjà comparé les généalogies de Christ transmises par Matthieu et Luc? Elles ne tombent pas d'accord, particulièrement de David jusqu'à Jésus. Voici pourquoi. L'une d'entre elles nous transmet la lignée royale, et l'autre nous fait part de la descendance filiale. David avait deux fils, Salomon et Nathan, et les généalogies proviennent de chacun d'eux.

Ces deux familles ne s'étaient jamais croisées jusqu'à Marie et Joseph. Joseph provenait de la lignée de Salomon et Marie de celle de Nathan. Ils se sont mariés tous les deux et par l'intermédiaire de Marie, Jésus était un descendant filial de David et par Joseph, qui n'était pas Son véritable père, mais un père adoptif qui bénéficiait légalement des droits (à cause de l'organisation juive), Il pouvait accéder au trône de David.

Ainsi, lorsque les temps ont été accomplis, ces deux familles se sont rencontrées et Jésus est né. Bien que Joseph ait été un père adoptif, il a néanmoins accordé à Jésus le droit légal d'accéder au trône de David. Ceci est une excellente étude pour convaincre les Juifs que Jésus était le Messie. Bien que les généalogies ne signifient pas grand chose pour beaucoup de gens, elles représentent tout pour les Juifs. C'est pour cela qu'elles sont dans la Bible. Examinons maintenant le fait que nous allons régner avec Christ. Nous sommes les enfants adoptifs de Dieu, Ses enfants en Christ. Lisons Apocalypse 20.6 et laissons la Bible nous enseigner : « Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ».

Il y a deux résurrections, l'une à la seconde venue de Christ et l'autre à Sa troisième venue. Qui sont ceux qui ont part à la première résurrection? Non pas ceux qui sont bons, mais ceux qui sont en Christ par la foi. Paul dit dans 1 Thessaloniciens 4.16 : « Les morts en Christ ressusciteront premièrement » et dans Apocalypse 20.6 : « La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux ». Pourquoi? Ce n'est pas parce qu'ils sont bons, mais parce qu'ils ont déjà subi la seconde mort en Christ. Vous ne pouvez pas la subir deux fois. « Mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans. »

Que se passera-t-il après les mille ans? Est-ce un renouvellement? Non. Dans bien des pays, les présidents peuvent avoir deux mandats successifs. Il n'en est pas de même dans beaucoup de pays du Tiers Monde. En Afrique, lorsqu'un homme devient dirigeant, il peut gouverner pour toujours, comme Hailé Sélassié par exemple. Si seulement il avait démissionné! Il était sénile, il avait 83 ans, et ils ont dû s'en débarrasser. Quand les hommes parviennent au pouvoir, ils finissent par provoquer le désordre en voulant garder ce pouvoir jusqu'à leur mort. C'est la raison pour laquelle il y a tant de pays d'Afrique qui connaissent des coups d'état. Ils ont un système de parti unique.

Nous allons régner avec Christ pendant mille ans. Pourquoi seulement mille ans? Que ferons-nous après cela? Le trône de Dieu sera déplacé du ciel afin de s'établir sur cette terre. Voyons maintenant le chapitre 22 qui donne un aperçu de la nouvelle terre. Le verset 5 dit ceci : « Il n'y aura plus de nuit. »

Pensez-y - « plus de nuit ». En 1961, je faisais du colportage dans une ville nommée Killina en Suède. Elle se trouvait à 185 kilomètres au nord du Cercle Arctique. Le soleil ne brillait jamais pendant six semaines d'affilée. Alors le premier vendredi, je me suis demandé : « Comment vais-je commencer le Sabbat? » Nous avons donc décidé de l'observer à partir de la dernière heure où le soleil s'était couché jusqu'à la suivante, qui était environ six heures, et plus tard le soleil est de nouveau apparu. Mais cette situation signifie que le soleil ne brille pas du tout pendant six semaines. Mais sur la nouvelle terre, il n'y aura plus de coucher de soleil. « Il n'y aura plus de nuit, et ils n'auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles. »

Ceci est le privilège d'être chrétien! Tous ceux qui renoncent à cela sont insensés. C'est ce que Paul essayait de dire aux Juifs. « N'abandonnez pas votre foi ». Vous pouvez ne pas voir encore toute la réalité. Vous souffrirez encore. Vous êtes persécutés. Vous êtes harcelés par les gens. La vie est dure mais restez attachés à Dieu. Où se situe notre position? En Christ. Voyons Éphésiens 2.6 : « Il nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ. »

Nous ne vivons pas encore cette réalité mais en Christ, nous y sommes. Un jour nous y serons. Par conséquent, ce que vous êtes aujourd'hui n'a pas d'importance. Vous pouvez être pauvres. Vous pouvez être assisté social, mais je peux vous dire que vous êtes les fils et les filles de Dieu. Pourquoi êtes-vous découragés? Ne savez-vous pas qui vous êtes? Nous devons nous rappeler qui nous sommes. Le monde, dans sa soi-disant sagesse, peut se moquer de nous aujourd'hui, mais je vous assure que, lorsqu'ils nous verront dans la Nouvelle Jérusalem et qu'ils seront dehors, je me doute de ce qu'ils penseront : « Nous avions tort et ils avaient raison ». Et nous avons une merveilleuse expression qui dit ceci : « Rira bien qui rira le dernier. »

Dieu ne veut pas que personne en soit exclu. Ainsi nous avons une tâche à accomplir. Il y a de la place pour chaque être humain dans la Nouvelle Jérusalem. Dieu a donné Son Fils, non pas pour des personnes choisies d'avance, ni pour quelques-uns seulement, mais pour le monde entier. C'est la raison pour laquelle Il a retardé Son retour, non pas parce qu'Il veut que nous continuions à souffrir ici, mais parce qu'Il veut qu'aucun ne périsse. Nous avons une tâche à accomplir pendant que nous attendons. L'oeuvre consiste à annoncer la Bonne Nouvelle au monde, qu'en Christ nous avons été élevés au trône de Dieu. Ceci est la merveilleuse Bonne Nouvelle de l'Évangile. Nous avons été élevés.