Dieu a tant aimé le monde

23

LA MARQUE DE LA BÊTE

Le livre de l'Apocalypse est le livre de la Révélation nous dévoilant un panorama de la gloire de Dieu. Aucun autre livre de la Bible n'offre un intérêt aussi saisissant que celui-ci par son imagerie et ses descriptions magnifiques. Il nous invite ainsi à une étude sérieuse de ces pages qui révèlent l'avenir et parlent d'un monde que personne n'a encore jamais vu. L'un des sujets les plus importants de ce livre est la marque de la bête. Ce sujet a été traité de bien des manières, mais nous essaierons d'en parler dans le cadre de la justification par la foi par opposition au salut par les oeuvres. C'est en fait le véritable enjeu de la controverse entre Christ et Satan.

1. D'après l'avertissement de l'ange, qui ne devons-nous pas adorer?

Apocalypse 14.9-11.

Note : Le sujet concernant « la marque de la bête » ne se rencontre qu'une seule fois dans toute la Bible, c'est dans le contexte du message des trois anges du quatorzième chapitre de l'Apocalypse. Le troisième ange qui donne l'avertissement suit (le grec veut dire accompagne) les deux premiers anges.

2. Quel est le message livré par les trois anges?

Apocalypse 14.6-7.

Note : L'Évangile éternel doit être annoncé au monde entier. C'est l'accomplissement de Matthieu 24.14, où Jésus dit : « Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée au monde entier pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin. » Le deuxième ange, accompagnant le premier, dit : « Babylone est tombée ». Daniel 4 nous dit pourquoi Babylone est tombée. C'est à cause d'un rejet volontaire, délibéré et ultime de l'Évangile éternel et du Dieu qui soutient cet Évangile. La marque de la bête est un signe, un symbole du rejet du Dieu du ciel et de Son plan de la rédemption en Jésus-Christ.

3. Dans quel sens la quatrième bête est-elle différente des trois premières?

Daniel 7.2-8.

Note : Les livres de Daniel et de l'Apocalypse sont des livres prophétiques qui se complètent; aussi devons-nous nous servir des deux pour découvrir qui est la quatrième bête. Daniel 7 est une répétition de Daniel 2 et Daniel 8. Chacun d'eux offre de plus amples détails de la prophétie. Ces quatre bêtes représentent quatre royaumes. La première de celles-ci, semblable à un lion, représente Babylone. La seconde bête est comme un ours, c'est l'empire médo-persan. La troisième, semblable à un léopard, représente la Grèce et la quatrième est un animal terrible, c'est Rome. Ce n'est pas un animal ordinaire.

4. À qui appartient le royaume décrit dans le texte suivant?

Daniel 7.26-27.

Note : Quand Dieu créa ce monde, Il le donna à Adam et a Ève. Il leur dit : « Dominez ce monde, soumettez-le, croissez et multipliez et remplissez la terre ». En péchant, Adam remit ce royaume à Satan. Dans les quatre animaux ou royaumes, nous pouvons observer le contraste entre le royaume de Dieu et le royaume de Satan.

5. Qu'est-ce que montra Satan à Jésus quand il Le conduisit sur une haute montagne?

Luc 4.5-6.

Note : Satan se proclame ici comme le maître de tous les royaumes qui ont existé sur la terre, babylonien, médo-persan, grec, romain et tous ceux qui viendront, tous les royaumes du monde et de l'histoire. Le diable propose à Jésus de Lui donner tous ces royaumes, toutes leurs puissances réunies, toute leur autorité et leurs gouvernements s'Il veut bien Se prosterner devant lui et l'adorer.

Ces quatre royaumes représentés dans Daniel 7 sont les empires de Satan en déclin. Le premier était d'or, le second d'argent, le troisième de bronze et le quatrième de fer mêlé d'argile. Satan a commencé en s'emparant du monde entier mais son pouvoir décline et un jour viendra où il sera détruit et remplacé par le royaume de Dieu.

Quand Jésus commença Son ministère sur terre, Il dit : « Le royaume de Dieu est proche ». Il est venu pour racheter ce monde et établir Son royaume. Par Son ministère terrestre, Il nous a rachetés du pouvoir de Satan et nous a donné l'Évangile. Tous ceux qui acceptent l'Évangile appartiennent au royaume de Christ.

6. Dans quel ordre les bêtes sont-elles présentées dans ce texte comparativement à Daniel 7?

Apocalypse 13.1-4.

Note : Toutes les bêtes présentées dans Daniel 7 sont ici présentes, mais dans l'ordre inverse. Le verset 1 présente la bête terrible, celle qui est indescriptible. Elle possède sept têtes et dix cornes et sur sa tête est un nom de blasphème. Le royaume de Satan blasphème toujours le nom de Dieu. Ensuite apparaît le léopard de Daniel 7.6, puis l'ours de Daniel 7.5 et le lion de Daniel 7.4. Étant donné que le dragon donne son pouvoir à la bête, nous pouvons supposer que le dragon se cache derrière ces quatre bêtes.

7. Qui est ce grand dragon?

Apocalypse 12.9.

Note : Nous connaissons le royaume du diable, représenté par les empires babylonien, médo-persan, grec et romain. Mais dans le chapitre 13 de l'Apocalypse, le royaume est placé sous une bête qui représente tous les autres royaumes de Daniel 7 à la fois. L'autorité fut donnée à ces royaumes par le diable lui-même, aussi la bête d' Apocalypse 13, que nous retrouvons dans le message des trois anges du quatorzième chapitre, est forcément un agent du diable oeuvrant sur la terre.

8. Sur quel principe le royaume de Satan est-il établi?

Ésaïe 14.12-14.

Note : Nous avons deux royaumes : celui de Dieu et celui du diable. Ces deux royaumes sont fondés sur des principes opposés. Remarquez combien de fois Satan utilise le mot « Je » dans ce texte. Le royaume de Satan s'est édifié lui-même sur le principe du moi. Le royaume de Dieu est fondé sur un amour qui se sacrifie.

9. De combien de groupes Jésus parle-t-Il ici?

Matthieu 12.30.

Note : Quand Christ est venu établir Son royaume sur terre, Il proposa aux hommes de choisir entre rester sous la domination de Satan ou devenir citoyens de Son royaume. C'est le choix offert par l'Évangile quand il est prêché. Il n'y a que deux groupes représentés ici; nous sommes soit pour Christ soit contre Lui. C'est la grande controverse entre Christ et Satan, un conflit qui tire à sa fin. L'objectif du message des trois anges est de mettre fin à cette controverse.

10. De quels Juifs Jésus parle-t-Il dans le texte suivant?

Jean 8.44.

Note : Jésus parle des Juifs qui L'ont rejeté. Il annonce aux Juifs qu'ils ont pour père le diable. Le diable se sert d'eux pour crucifier Jésus parce qu'il est meurtrier dès le commencement.

11. Sous quel contrôle ces deux groupes de gens se retrouvent-ils?

1 Jean 5.19.

Note : « Nous sommes de Dieu » fait référence aux croyants alors que l'expression « le monde entier » concerne le reste du monde. La version King James traduit « le monde entier est dans la méchanceté » mais le texte original grec dit « le monde entier est sous la puissance du malin », on se réfère donc ici à une personne. Le mot n'est pas « méchanceté » mais « malin ». Dieu contrôle Son Église et Satan contrôle le monde. Satan a donné l'autorité et le pouvoir à la bête et le verset 3 du treizième chapitre de l'Apocalypse nous dit que le monde entier est en admiration derrière la bête.

Dans cette étude, nous avons établi que la marque de la bête est un signe du rejet de Jésus-Christ.

12. Que fera Dieu pour Son peuple avant le retour de Christ?

Apocalypse 7.1-3.

Note : Le sceau de Dieu sera placé sur ceux qui se seront, par l'Esprit, soumis à la vérité telle qu'elle est en Jésus-Christ, et qui seront ainsi entrés dans Son repos. La différence, c'est que le royaume de Satan est basé sur l'autodépendance alors que le royaume de Dieu est fondé sur la dépendance de Sa justice. À la fin des temps, deux jours symboliseront deux méthodes opposées de salut, l'une par les oeuvres et l'autre par la foi. La marque de la bête est donc un rejet volontaire, délibéré de l'Évangile de Jésus-Christ.

CONCLUSION :

Le message des trois anges est donné en séquence. Le premier ange annonce l'Évangile éternel. Le second annonce la chute de Babylone qui néanmoins ne peut se produire tant que l'Évangile éternel n'aura pas été prêché au monde entier. Le message du troisième ange avertit de ne pas recevoir la marque de la bête.

C'est maintenant la dernière chance offerte à l'humanité qui doit choisir entre le salut en Christ ou le rejet délibéré et final de ce salut. Ce choix est entre le royaume de Satan basé sur la propre suffisance, et le royaume de Dieu fondé sur notre dépendance de la seule justice de Dieu.