Dieu a tant aimé le monde

18

LA REMISE EN FORME
DE VOTRE SANTÉ

Quand nous acceptons Christ par la foi, nous expérimentons la nouvelle naissance. Nous recevons une nouvelle vie et nous devenons participants de la nature divine en échange de l'ancienne vie abandonnée à la croix. Ceci signifie que nous commençons maintenant une nouvelle manière de vivre qui affecte tous les aspects de notre existence. Dieu Se préoccupe beaucoup de la santé de Son peuple. Il sait qu'un corps et un esprit en bonne santé sont autant de canaux par lesquels Il peut communiquer la vérité à Son peuple.

1. Quel objectif avez-vous dans l'esprit lorsque vous mangez, buvez et faites toutes autres choses?

1 Corinthiens 10.31.

Note : Avant votre conversion, vous viviez en cherchant votre satisfaction. Mais maintenant vous faites tout pour plaire à Dieu.

2. À qui appartenez-vous?

Romains 14.7-8.

Note : Que vous viviez ou que vous mouriez, vous appartenez à Dieu. Parce qu'Il vous a rachetés, vous êtes Sa propriété et tout ce que vous faites est motivé par cette relation.

3. Quelle part de vous-même doit être conservée irréprochable jusqu'au jour de Sa venue?

1 Thessaloniciens 5.23.

Note : Le terme « sanctifier » signifie consacrer, mettre à part pour un usage particulier. En Christ vous êtes déjà irrépréhensibles mais le désir de Dieu est de vous préserver sans blâme jusqu'à la seconde venue de Christ. Dans toutes les dimensions de votre être corps, âme et esprit vous appartenez à Dieu.

4. De quoi Dieu s'occupe-t-Il en plus de votre vie spirituelle?

3 Jean 2.

Note : Dieu ne Se préoccupe pas seulement de votre être spirituel, mais Il S'intéresse aussi à votre santé et à votre bien-être physique. L'Église chrétienne a emprunté aux Grecs l'idée que l'homme avait en lui deux parties distinctes capables de vivre indépendamment l'une de l'autre. Ils pensaient que le corps était mauvais et que l'âme était prisonnière du corps; par conséquent, les Grecs n'avaient pas beaucoup de considération pour le corps physique. Il devait être puni ou mortifié. Ceci n'est pas biblique. Dieu S'intéresse à vous dans toutes vos dimensions le corps, l'âme et l'esprit.

5. Quel était le conseil donné par Dieu aux Israélites pour éviter la maladie?

Exode 15.26.

Note : Les Israélites devaient écouter les instructions de Dieu et les suivre. Ils seraient ainsi préservés de la maladie.

6. Quelles étaient les bénédictions dont Israël aurait bénéficié s'il avait suivi le conseil de Dieu?

Deutéronome 7.15.

Note : Aucune maladie ne les aurait atteints en se conformant aux instructions divines. Ils se seraient maintenus en bonne santé et auraient reçu toutes les autres bénédictions. Dieu S'intéresse à la santé de Son peuple.

7. Qui vient habiter en vous dès que vous avez accepté Christ comme votre Sauveur?

1 Corinthiens 3.16-17.

Note : En devenant chrétien, vous passez par la nouvelle naissance, ce qui signifie que Dieu vient habiter en vous dans la personne du Saint-Esprit. Vous considérez alors votre corps différemment, sachant qu'il est la demeure de Dieu.

8. Comment devriez-vous traiter votre corps quand vous savez que le Saint-Esprit habite en vous?

1 Corinthiens 6.19.

Note : Quand vous acceptez Christ comme votre Sauveur, Il envoie le Saint-Esprit vivre en vous. Un changement s'opère alors. Vous ne vous appartenez plus à vous-mêmes et vos désirs sont placés sous le contrôle du Saint-Esprit, ce qui vous conduira à mener une vie saine dans chacun de ses aspects.

9. Quelle expérience particulière pouvez-vous partager avec Dieu?

2 Corinthiens 6.16.

Note : Dieu veut vivre et marcher en vous. Il souhaite Se servir de votre corps pour Sa gloire. En choisissant de vivre pour Dieu, vous devez Lui permettre de vivre en vous pour manifester aux autres la beauté de Son caractère.

10. Quel type de sacrifice Dieu veut-Il que vous fassiez?

Romains 12.1.

Note : Normalement, le mot sacrifice signifie « mettre le corps sur l'autel pour y être brûlé », mais il s'agit ici d'un sacrifice vivant. Ceci implique une vie de renoncement à soi. La chair a des désirs et elle vous pousse à les satisfaire. Mais vous devez lui dire : « Non pas moi mais Christ ». Dans ce texte, le mot « raisonnable » signifie que Dieu sait que chacun a ses propres limites et Il ne S'attend pas à ce que vous alliez au-delà de ces limites. Néanmoins, votre attitude doit être la suivante : « Éternel me voici, envoie-moi! »

11. Des habitudes de vie saines sont une bénédiction, mais comment êtes-vous appelés à considérer ceux qui peuvent ne pas être d'accord avec votre style de vie?

Romains 14.17-21.

Note : Ici le mot « viande » veut dire nourriture. À l'époque de Paul, certains chrétiens disaient qu'il n'était pas correct d'acheter des viandes sacrifiées aux idoles. Les païens de cette époque, et encore de nos jours, offraient des aliments à leurs idoles. Ces aliments étaient toujours de bonne qualité car ils étaient offerts à leurs dieux. Les prêtres ne pouvaient pas manger toute la nourriture apportée. Aussi en vendaient-ils le surplus au marché, s'assurant ainsi un moyen de subsistance par ce revenu. Comme ils ne payaient rien pour ces aliments, ils pouvaient les vendre à un prix inférieur aux autres.

Certains chrétiens parmi les plus pauvres allaient acheter à ces comptoirs, non parce que la nourriture était offerte aux idoles, mais parce qu'elle était de bonne qualité et peu dispendieuse. D'autres chrétiens rétorquaient que c'était un péché d'agir ainsi parce qu'elle avait été offerte aux idoles et que le fait même de toucher ces aliments était un péché. La discussion se déroulait entre ceux qui y touchaient et ceux qui ne voulaient pas y toucher. Le Nouveau Testament est clair dans ce passage et plusieurs autres que si vous pensez que ce n'est pas bien, n'y touchez pas, mais n'imposez pas vos convictions aux autres.

On observe ici deux principes. Le premier consiste à faire toutes choses pour la gloire de Dieu. Le deuxième principe est que, si ce que vous faites pousse les autres sur une mauvaise pente, à cause d'eux et parce que vous les aimez de l'amour inconditionnel de Dieu, vous ne le ferez pas vous-mêmes. N'imposez pas vos vues à quelqu'un d'autre.

CONCLUSION :

Le message concernant la santé fait partie intégrante de la vie chrétienne, mais ce n'est pas l'Évangile. L'Évangile est en Jésus-Christ. Quand vous acceptez Christ, votre âme, votre corps et votre esprit appartiennent à Dieu. Votre corps est le temple du Saint-Esprit et Dieu veut y vivre et S'en servir pour Sa gloire. Le plan de Dieu pour vous sera étroitement lié avec la façon que vous aurez pris soin de votre corps.