Dieu a tant aimé le monde

10

LES DEUX ALLIANCES

La Bible décrit deux méthodes opposées de salut. La première est basée sur la promesse de l'homme et sur ses oeuvres. La seconde, au contraire, a ses racines dans la promesse et dans les oeuvres de Dieu. L'une représente le salut par les oeuvres de la loi, alors que l'autre représente le salut par la grâce seule. Ces deux méthodes opposées de salut sont définies dans la Bible comme l'Ancienne Alliance et la Nouvelle Alliance.

L'Ancienne Alliance est apparue d'abord chez les Juifs à l'époque de l'Exode. Cette Alliance était un contrat, un accord entre Dieu et eux. Dans ce contrat, Dieu avait écrit Ses lois et tout particulièrement les dix commandements et les Juifs avaient accepté de garder tous ces préceptes. Ils étaient condamnés à mort dans la mesure où ils ne garderaient pas ces commandements. Par contre, s'ils réussissaient à les garder tous, ils seraient justifiés pour la vie.

Quand Dieu donna Ses lois aux Juifs de l'Exode et qu'Il entra dans cette Alliance avec eux, Il savait qu'ils ne pourraient pas garder leurs promesses à cause de leur condition pécheresse. C'est un problème auquel nous sommes tous confrontés et dont nous avons parlé dans notre première leçon. Mais parce que le péché est trompeur, les Juifs n'étaient pas vraiment conscients du problème et par conséquent ils entrèrent dans une Alliance avec Dieu en Lui disant : « Nous obéirons à tout ce que Tu dis. »

Dans cette étude nous étudierons les deux Alliances et nous verrons comment l'Ancienne Alliance est incapable de nous sauver. Notre seul espoir d'une vie éternelle se trouve dans la Nouvelle Alliance d'un salut par la grâce seule.

1. Comment les Juifs répondirent-ils en entendant les ordonnances de l'Alliance?

Exode 24.7.

Note : Le livre de l'Alliance qui avait été lu au peuple -- les Juifs de l'Exode -- était le livre de la loi, la Tora, que Dieu leur avait donné au mont Sinaï, par l'intermédiaire de Moïse. Quand ils acceptèrent d'obéir à ses commandements, ils entrèrent dans ce qu'il est convenu d'appeler la première ou l'Ancienne Alliance.

2. Pourquoi était-il nécessaire que Dieu introduise la Nouvelle Alliance?

Jérémie 31.31-32.

Note : Après la chute, la seule possibilité pour un homme d'être sauvé se trouvait dans le plan du salut promis par Dieu en Christ. La raison pour laquelle Dieu accepta d'entrer dans l'Ancienne Alliance avec les hommes était qu'Il souhaitait les convaincre de leur besoin d'un Sauveur.

3. Quelles sont les deux choses que Dieu a promis de faire dans la Nouvelle Alliance?

Jérémie 31.33-34.

1.

2.

Note : Mettre Ses lois dans notre coeur signifie simplement qu'Il créera en nous de nouveaux désirs qui seront en harmonie avec Ses lois (voir Romains 7.22 ). De tels désirs créés dans notre esprit résultent d'une appréciation sincère du pardon des péchés et de l'espérance du salut qui nous sont donnés en Christ. Ces désirs sont placés dans notre esprit par la présence de l'Esprit que nous avons reçu à travers l'expérience de la nouvelle naissance.

4. Quels termes Paul utilise-t-il pour parler de ceux qui sont sous l'Ancienne Alliance?

Romains 3.19.

Note : Être « sous la loi » signifie être conduit ou dominé par ses exigences, qui sont les suivantes : « Obéis et tu vivras, désobéis et tu mourras ». Selon Paul, toute l'humanité a échoué à obéir aux commandements de Dieu et, par conséquent, tous sont coupables devant Dieu.

5. De quoi prenons-nous conscience par la loi?

Romains 3.20.

Note : La loi de Dieu n'a pas les moyens de sauver l'homme pécheur. La seule chose dont elle est capable, c'est de nous rendre conscients que nous sommes pécheurs (voir le verset 23). C'est une étape importante pour accepter la promesse de Dieu d'un salut en Christ; ceci correspond à la Nouvelle Alliance, au salut par la grâce seule (voir le verset 24).

6. Pourquoi notre seule espérance de salut réside-t-elle dans la justification par la foi?

Romains 3.28.

7. D'après Paul, que représentent les deux fils d'Abraham et leurs mères?

Galates 4.22-26.

Note : Les deux fils d'Abraham et leurs mères sont deux bons exemples qui illustrent les deux Alliances. Ismaël, le fils qu'Abraham eut avec son esclave Agar, représente l'Ancienne Alliance parce qu'il est né des efforts humains. Isaac, le fils que lui enfanta sa femme Sarah, est né à cause de la promesse de Dieu et grâce à Son intervention puisque Sarah avait passé l'âge d'enfanter (voir Romains 4.18-21 ). Ismaël représente donc le salut par les oeuvres, l'Ancienne Alliance, alors qu'Isaac représente la Nouvelle Alliance, le salut par la grâce qu'on expérimente par la foi seule.

8. Avec lequel de ces deux enfants d'Abraham Paul associe-t-il les chrétiens?

Galates 4.28.

Note : Un véritable chrétien a réalisé qu'il est impossible de se sauver par les oeuvres de la loi et a accepté par conséquent Christ comme son Sauveur. Une telle personne dépend totalement, pour son salut, de la grâce de Dieu offerte en Jésus-Christ. C'est ce que signifie être sous la Nouvelle Alliance, une justification obtenue par la foi en Christ et non par les oeuvres de la loi.

9. À quoi devons-nous renoncer pour expérimenter le salut par la grâce seule?

Galates 4.29-31.

Note : Le salut par les oeuvres et le salut par la grâce représentent deux démarches opposées qui ne peuvent être conciliées. Ce doit être l'une ou l'autre. Quand nous acceptons le don du salut de Dieu en Son Fils Jésus-Christ, nous ne pouvons rien conserver de notre propre justice sur laquelle nous comptions jusqu'à présent pour notre salut. L'Évangile, ce n'est pas « moi plus Christ » mais « non pas moi mais Christ » (voir Philippiens 3.3-9 ).

10. Que se passe-t-il lorsqu'une personne tente d'ajouter les oeuvres de la loi au salut par la grâce?

Galates 5.4.

Note : Vous ne pouvez pas l'obtenir de deux façons : admettre d'un côté que vous êtes pécheur à cent pour cent et qu'ainsi vous ne pouvez contribuer en rien à votre salut, et de l'autre faire demi-tour et essayer d'ajouter vos propres bonnes oeuvres ou votre observation de la loi pour votre salut. Notre unique espérance de salut réside dans la justification par la foi en Christ et rien d'autre (lisez les versets 5, 6).

11. En quoi la Nouvelle Alliance est-elle supérieure à l'Ancienne?

Hébreux 8.6.

Note : L'Ancienne Alliance est basée sur nos promesses humaines qui sont comme des cordes de sable parce que nous sommes incapables de les tenir. La Nouvelle Alliance est basée sur les promesses de Dieu qui ne font jamais défaut. C'est pourquoi la Nouvelle Alliance est une Alliance meilleure ou plus excellente.

12. Quelle raison Paul donne-t-il de notre besoin de la Nouvelle Alliance?

Hébreux 8.7.

13. Pourquoi la première ou Ancienne Alliance était-elle fautive?

Hébreux 8.8-9.

Note : L'erreur dans l'Ancienne Alliance ne résidait pas dans la loi que Dieu avait donnée aux Juifs, mais dans la confiance qu'ils avaient de pouvoir garder les commandements dans leur condition pécheresse. C'était le but même de l'Ancienne Alliance de nous convaincre de notre esclavage du péché et de notre besoin d'un Sauveur, besoin auquel la Nouvelle Alliance pourvoit.

14. La Nouvelle Alliance annule-t-elle la loi?

Hébreux 8.10.

Note : Beaucoup de chrétiens croient que la Nouvelle Alliance a aboli la loi. Mais ceci n'est enseigné nulle part dans l'Écriture (voir Matthieu 5.17-19 ). Bien que la loi ne puisse pas sauver les pécheurs, elle reste la norme proposée pour la vie chrétienne. Par la puissance de l'Esprit habitant en nous, l'amour agapé de Dieu se substitue à nos désirs pécheurs. C'est à cela que Dieu pense quand Il dit : « Je mettrai mes lois dans leur coeur ». Cet amour manifesté dans nos vies devient par conséquent l'accomplissement de la loi (voyez Romains 13.8-10; Galates 5.13-14 ).

15. Comment Paul met-il sa personne en contraste avec la loi?

Romains 7.14.

Note : Avant sa conversion, Paul ne réalisait pas vraiment son état de péché. Il considérait simplement le péché en tant qu'acte (N. B. : Pour les Juifs, le péché ne devenait effectif que lorsque l'acte était commis, voir Matthieu 5.21-22, 27 ). Mais lorsque la loi lui ouvrit les yeux, en lui révélant que tout désir coupable est un péché, il réalisa qu'il n'y avait aucune possibilité pour lui de se sauver par les oeuvres de la loi. C'est ce qui détourna ce grand apôtre de l'Ancienne Alliance pour le diriger vers la Nouvelle. La même chose doit être vraie pour nous. C'est seulement quand la loi nous aura convaincu de la profondeur de notre péché que nous pourrons apprécier la bonne nouvelle de l'Évangile (voyez Romains 7.7-13 ).

16. Que fera la vérité en notre faveur quand nous connaîtrons et croirons en Jésus-Christ?

Jean 8.31-32.

Note : Jésus est la vérité qui nous libère du péché. Il ne nous a pas uniquement sauvés de la culpabilité et du châtiment du péché, mais Il nous a aussi délivrés de l'esclavage et de la puissance du mal. C'est ainsi que Jean le Baptiste l'a présenté : « Voici l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde ». Par la promesse de la Nouvelle Alliance, nous avons un Sauveur qui nous délivre totalement du péché.

17. Que répondirent les Juifs à la parole de Jésus qui disait : « La vérité vous rendra libres »?

Jean 8.33.

18. Comment Jésus leur répondit-il?

Jean 8.34.

19. Qui est représenté par la vérité qui nous libère?

Jean 8.36.

20. Pourquoi la nation juive de l'époque de Paul a-t-elle échoué à obtenir la justice?

Romains 9.30-33.

Note : Les Israélites ont essayé d'atteindre la justice par l'Ancienne Alliance et ils ont échoué. Les Gentils l'ont fait par la Nouvelle Alliance et ils y sont parvenus. Leur histoire a été enregistrée pour notre édification afin que nous ne répétions pas la même erreur.

21. À quoi Jésus relia-t-Il Son sang au moment du souper de la Pâque?

Matthieu 26.28.

Note : Contrairement à l'Ancien Testament ou l'Ancienne Alliance, qui est un contrat, un accord passé entre deux parties, la Nouvelle Alliance est une volonté (testament) ou une promesse faite par Dieu en faveur de toute l'humanité. Comme tout testament, il ne peut prendre effet qu'à la mort du testateur. La promesse de Dieu est devenue une réalité à la mort de Jésus sur la croix.

22. Grâce à la croix, de quoi la Nouvelle Alliance nous délivre-t-elle?

Romains 11.27.

23. Quel autre nom donne-t-on à la Nouvelle Alliance?

Hébreux 13.20-21.

Note : De même que l'Ancienne Alliance apportait une mort éternelle à tous ceux qui échouaient à la garder, ainsi la Nouvelle Alliance apporte la vie éternelle à tous ceux qui acceptent le don du salut en Jésus-Christ. C'est pourquoi l'Écriture parle de la Nouvelle Alliance comme d'une Alliance éternelle. Cette Alliance éternelle est notre seule espérance de salut. S'il vous plaît, ne la refusez pas.