Dieu a tant aimé le monde

9

MARCHER DANS L'ESPRIT

Être un chrétien né de nouveau signifie que vous êtes devenu une nouvelle création en Christ. Le christianisme n'est pas une modification, ni une amélioration ou une purification de votre ancienne vie. Le christianisme consiste à recevoir une vie entièrement nouvelle, la vie de Christ, en échange de votre vieille vie de péché qui a été exécutée sur la croix avec Christ. C'est ce que la Bible nomme la conversion ou la régénération, comme nous l'avons étudié dans notre dernière étude.

Par l'expérience de la nouvelle naissance, vous passez de la mort à la vie, ou encore de la condamnation de la loi à la justification pour la vie. C'est là le commencement de la marche chrétienne. Maintenant que vous avez la vie de Christ, par la présence de l'Esprit de Dieu en vous, votre but doit être de représenter cette vie de manière à ce que les gens puissent voir « Christ en vous ».

L'oeuvre qui consiste à soumettre les désirs coupables de la chair et à reproduire la vie sainte et juste de Christ en vous est celle du Saint-Esprit. Cette oeuvre est le processus de la sanctification. Alors que cette expérience de la sanctification ne contribue en rien à votre laissez-passer pour le ciel, elle témoigne du salut que vous avez déjà reçu en Christ par la justification par la foi. Ainsi la sanctification, qui est le fruit de l'Esprit, témoigne d'une authentique justification par la foi et de la puissance de l'Évangile.

Mais, pour que ces choses se produisent, il vous faut apprendre à marcher selon l'Esprit. En Adam, tout ce que vous étiez capable de faire, c'était de marcher selon la chair, de satisfaire les désirs de votre nature pécheresse. Mais maintenant que vous êtes un chrétien né de nouveau, vous êtes devenu capable de marcher selon l'Esprit, comme Christ l'a fait Lui-même lorsqu'Il était sur terre. C'est le sujet de cette leçon sur l'expérience de marcher selon l'Esprit.

1. Quel est le seul moyen par lequel vous pouvez vaincre les désirs de votre nature pécheresse?

Galates 5.16.

Note : Quand Dieu créa nos premiers parents, Adam et Ève, Il les créa avec certains désirs comme l'appétit, la soif, la sexualité, etc. Ayant été créés par Dieu, il était prévu qu'ils soient contrôlés par le Saint-Esprit habitant en eux. Au moment où Adam et Ève péchèrent, le Saint-Esprit les quitta et leurs pensées devinrent esclaves de la chair. Ainsi les désirs naturels que Dieu avaient créés devinrent des convoitises. C'est ce dont nous avons hérité. Vous ne parviendrez à rien d'autre qu'à un échec si vous essayez de contrôler ces passions avec votre propre force.

2. Que se produit-il dans notre façon de vivre quand nous marchons selon l'Esprit?

Galates 5.22-25.

Note : Lorsque Paul parle de la chair au verset 19, remarquez qu'il utilise le mot « oeuvres », parce que les oeuvres constituent la seule chose que l'homme est capable de produire. Au verset 22, il utilise le mot « fruit » pour parler de ce que l'Esprit produit. Nous portons simplement le fruit.

3. Quelle bénédiction un chrétien expérimente-t-il en Christ?

Romains 8.1.

Note : La raison pour laquelle il n'y a pas de condamnation pour le chrétien qui a accepté la vérité telle qu'elle est en Jésus-Christ, c'est que Christ, à la croix, a condamné la loi du péché qui est dans la chair (lisez les versets 2 et 3).

4. Que se passe-t-il quand vous choisissez de marcher selon l'Esprit plutôt que de vivre pour plaire à la chair?

Romains 8.4.

Note : Dieu souhaite que vous marchiez selon l'Esprit afin que la justice de la loi soit accomplie dans votre vie. Ce n'est pas pour votre salut, mais pour que vous puissiez témoigner de ce salut.

5. Par quelle partie de notre corps la chair ou l'Esprit nous contrôlent-ils?

Romains 8.5.

Note : Notre esprit est le champ de bataille de la vie chrétienne. La question est la suivante : « Par quoi votre pensée est-elle occupée? » Ceux qui marchent selon la chair pensent à plaire aux désirs charnels de leur nature pécheresse. Quand vous marchez selon l'Esprit, vous souhaitez plaire à Christ. C'est la bataille intérieure dans laquelle vous ne pouvez relaxer. Si vous le faites, le diable pénètre dans votre pensée avec toutes sortes d'idées pécheresses.

6. Que résulte-t-il du fait d'être charnel ou d'avoir un esprit charnel?

Romains 8.6 (première partie).

Note : Le terme « charnel » signifie contrôlé par les désirs pécheurs de la chair, par votre nature pécheresse. La chair ne peut vous apporter que la mort, non la vie, parce que tout ce qu'elle est capable de produire, c'est le péché, et le « salaire du péché, c'est la mort » ( Romains 6.23 ).

7. Quand votre pensée est spirituelle, quelles sont les deux choses dont vous bénéficiez?

Romains 8.6 (dernière partie).

1.

2.

8. Pourquoi l'esprit charnel, l'esprit contrôlé par la chair, est-il ennemi de Dieu?

Romains 8.7.

9. Quelle est le résultat d'être contrôlé par un esprit charnel?

Romains 8.8.

10. À qui le chrétien devrait-il permettre de contrôler son esprit?

Romains 8.9.

Note : En obéissant à l'Évangile, vous avez dit dans votre coeur : « Non pas moi, mais Christ ». Ce n'est pas la chair que vous avez choisie, mais c'est l'Esprit, afin qu'Il contrôle votre vie.

11. Comment devriez-vous considérer votre corps si l'Esprit de Christ habite en vous?

Romains 8.10.

12. Qu'arrivera-t-il à votre corps mortel si l'Esprit vous contrôle?

Romains 8.11.

Note : Le corps mortel représente votre nature pécheresse, une nature incapable de produire la justice. Mais l'Esprit le peut. L'Évangile ne se contente pas de vous donner la paix avec Dieu et la joie du salut, mais il peut aussi vous offrir la victoire sur le péché. C'est la merveilleuse possibilité de l'Évangile. Dieu a le pouvoir de vous sauver de la culpabilité et du châtiment du péché, mais Il se propose également de vous sauver de la puissance et de l'esclavage du péché.

13. À quelle obligation êtes-vous soumis en naissant de l'Esprit?

Romains 8.12-14.

Note : Dieu dit à chaque chrétien : « À cause de ta foi en Jésus-Christ, tu es né de l'Esprit. Je t'ai donné la paix, mais souviens-toi qu'en choisissant l'Évangile, en optant pour Moi, tu as aussi fait le choix de ne pas marcher selon chair mais selon l'Esprit ».

14. Qui est celui qui vous offre une vie véritable?

Jean 6.63.

Note : La source de la vraie vie est le Saint-Esprit. Quand Il vient habiter en vous, Il apporte avec Lui la vie de Christ, celle qui a vaincu à la fois le péché et la mort.

15. En plus de vous donner la victoire sur le péché, en quoi le Saint-Esprit propose-t-il de vous guider?

Jean 16.13.

16. Quelle transformation se produit dans votre vie quand vous marchez selon l'Esprit?

2 Corinthiens 3.17-18.

17. Qui est le véritable auteur de la sanctification dans votre vie?

1 Pierre 1.2.

Note : Cette sanctification est l'oeuvre du Saint-Esprit. Votre part consiste à garder les yeux fixés sur Christ et à marcher selon l'Esprit.

18. En quoi votre baptême dans la mort de Christ affecte-t-il votre vie?

Romains 6.4.

Note : Marcher en nouveauté de vie signifie permettre au Saint-Esprit de contrôler votre vie.

19. Quel type de vie connaissez-vous en marchant selon l'Esprit?

Éphésiens 5.1-2.

20. Quelle sera l'expérience que vous ferez en marchant à la lumière de l'Évangile?

1 Jean 1.7.

Note : Puisque Jésus a dit : « Je suis la lumière du monde », alors marcher dans la lumière, c'est aussi marcher dans la puissance de l'Évangile.

21. Combien de fruits (quelle vie sainte) serez-vous capable de produire sans Christ?

Jean 15.4-8.

Note : Marcher dans l'Esprit équivaut à demeurer en Lui. En restant en Lui nous porterons beaucoup de fruits et nous réjouirons Dieu.

22. Par quelle puissance Christ était-Il capable de faire ce qu'Il faisait?

Jean 6.57.

Note : « Vivre par le Père » signifie « vivre par la puissance du Père ». De la même façon vous devez vivre par la puissance de Christ. Voilà en quoi consiste la vie chrétienne.

23. Pourquoi la vie chrétienne est-elle si importante pour témoigner de l'Évangile?

Matthieu 5.14-16.

Note : Le monde juge votre christianisme par vos oeuvres. Jésus a dit qu'à cause de l'amour que vous portez aux autres, tout homme connaîtra que vous êtes Ses disciples (voyez Jean 13.34-35 ).