Christ parle à Laodicée

11

LAODICÉE EST IRRÉPROCHABLE

« Je regardai, et voici, l'agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts... Et ils chantent un cantique nouveau devant le trône, et devant les quatre êtres vivants et les vieillards. Et personne ne pouvait apprendre le cantique, si ce n'est les cent quarante-quatre mille, qui avaient été rachetés de la terre. Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges; ils suivent l'agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d'entre les hommes, comme des prémices pour Dieu et pour l'agneau; et dans leur bouche il ne s'est point trouvé de mensonge, car ils sont irrépréhensibles. » (Apocalypse 14.1-5)

Il y a seulement deux passages dans le Nouveau Testament, dans le livre de l'Apocalypse, traitant des 144.000. Apocalypse 7 présente les 144.000 dans le contexte de la question : « Qui sera capable de résister à la seconde venue de Christ, dans toute Sa gloire, et aux évènements la précédant? » La seconde venue de Christ est précédée par la grande tribulation, la bataille d'Harmaguédon. Le second passage se trouve dans Apocalypse 14 qui décrit la réalisation spirituelle ou les qualités des 144.000.

Comme dans Apocalypse 7.9 l'implication que l'on comprend d'Apocalypse 14 c'est que les 144.000 sont aussi une grande multitude : « Et j'entendis du ciel une voix, comme un bruit de grosses eaux, comme le bruit d'un grand tonnerre. » (Apocalypse 14.2) Mais dans ce second passage il nous est également dit comment les 144.000 seront formés. Ces personnes irréprochables sont présentées dans le contexte du message des trois anges qui est en vérité, la justice par la foi ou Christ notre justice. C'est la proclamation et l'acceptation dc cette vérité qui produira les 144.000.

Le message des trois anges peut donc être décrit comme étant le message du scellement. C'est un message qui préparera un peuple pour les derniers temps et la venue de Christ. Ce message est également l'appel final de Dieu à un monde condamné pour qu'il accepte Son Fils Jésus-Christ comme son seul espoir contre la colère de Dieu. Dans ce dernier chapitre sur le message à Laodicée, nous regarderons les cinq premiers versets d'Apocalypse 14 qui décrivent les 144.000.

Remarquez tout d'abord la façon dont Apocalypse 14.1 débute : « Je regardai... » Jean n'entend pas, il regarde. Rappelez-vous dans Apocalypse 7 quand Jean entendait, le peuple était dispersé, mais quand il regardait ils étaient ensemble au ciel. Remarquez qu'Apocalypse 14 traite des 144.000 qui sont maintenant arrivés au ciel. Cela est évident dans plusieurs déclarations qui suivent. « Je regardai, et voici, l'agneau se tenait sur la montagne de Sion (c'est après le retour de Christ), et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts. » (v 1)

Cette même idée du nom de Dieu écrit sur leurs fronts est trouvée au chapitre 7. Cela veut dire, comme nous le voyons, que ce groupe a l'esprit de Christ. Toutefois, au chapitre 14, ce nom sur leurs fronts, qui est le sceau de Dieu est mis en opposition avec la marque de la bête. Cette opposition est évidente dans la seconde partie d'Apocalypse 14.9 : « Si quelqu'un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main... »

Il est question de deux marques ici. L'une est le sceau de Dieu sur le front, ce qui signifie avoir l'esprit de Christ. L'autre est la marque de la bête. Ce passage dit que, lorsque le message des trois anges aura été proclamé dans tout le monde comme un témoin quand Christ notre Justice aura englouti tout autre sujet (l'accomplissement de Matthieu 24.14), cela divisera la race humaine en deux camps seulement. Personne ne restera assis entre les deux. Il y aura les croyants et les incroyants. Comme Christ l'a dit une fois : « Celui qui n'est pas pour moi est contre moi. » Ceux qui sont pour Christ se seront abandonnés à la croix de Christ. Ils diront : « Je suis crucifié avec Christ. Et si je vis ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi.

L'autre camp criera : « Crucifie-le ». La Bible décrit ces deux groupes de plusieurs manières : comme des brebis et des boucs, les justes et les méchants, ceux qui construisent leur maison sur le roc et ceux qui la construisent sur le sable, les enfants de lumière et les enfants des ténèbres, et ainsi de suite. Vous trouverez cette dualité dans tout le Nouveau Testament.

Dans Apocalypse 14, remarquez ce que Jean entend. Au verset 1, il voit les 144.000 devant l'Agneau de Dieu. Maintenant au verset 2 il entend « du ciel une voix, comme un bruit de grosses eaux... » Qu'est-ce que cela signifie, qu'il entende de grosses eaux? Le mot « grosses » dans le Grec veut dire en fait « de l'eau impétueuse ». En Afrique nous avons ce que nous appelons des déluges-éclairs. Nous avons des pluies terribles et beaucoup de routes n'ont pas de ponts. Quand elles s'abattent, le bruit de l'eau tumultueuse ressemble au bruit du tonnerre. Vous l'entendez rugir et avant que vous vous en rendiez compte, tout est balayé.

C'est ainsi que la voix des 144.000 est décrite, le « bruit de grosses eaux ou d'un grand tonnerre ». Dans le livre de l'Apocalypse l'« eau » représente des peuples. C'est une évidence dans Apocalypse 17.15. L'eau est décrite ici comme des peuples : « Et il me dit : Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations, et des langues. »

Jean, dans sa vision, entend la voix comme le bruit de grosses eaux. En d'autres termes, c'est un peuple innombrable. Il entend les voix d'un peuple innombrable et cela ressemble à un grand tonnerre, parce que cela arrive quand tombent ces pluies. Vous entendez comme un tonnerre et le moment d'après l'eau tombe. Il entend également « ... la voix que j'entendis était comme celle de joueurs de harpes jouant de leurs harpes ».

Ce verset 2 d'Apocalypse 14 ne fait pas référence à tous les élus parce qu'au verset 3 nous lisons : « Et ils (« ils » se rapporte au verset 2, qui lui-même se rapporte au verset 1, les 144.000) chantent un cantique nouveau devant le trône et devant les quatre êtres vivants et les vieillards. Et personne ne pouvait apprendre le cantique si ce n'est les 144.000, qui avaient été rachetés de la terre. » « Personne » signifie qu'aucun des autres sauvés ne pouvait chanter ce cantique, si ce n'est les 144.000.

Les vieillards mentionnés dans Apocalypse 14.3 représentent les 24 vieillards qui ont été rachetés à la résurrection de Christ comme la preuve de Sa victoire sur la tombe. « Personne » fait allusion au reste des élus.

Pourquoi sont-ils les seuls à pouvoir chanter ce cantique? Les versets 4 et 5 nous l'expliquent. Ils décrivent les qualités spirituelles de ces 144.000. Le verset 4 dit ceci à propos de ce groupe »... ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes... » C'est-à-dire qu'ils sont spirituellement purs. Dans Apocalypse 14, le contexte est celui du contraste entre le vrai peuple de Dieu et les ennemis de Dieu qui sont identifiés à Babylone. Pendant toute la proclamation du message des trois anges Dieu appelle Son peuple à sortir de Babylone « la mère des prostituées ». (Ap. 17.5).

Babylone représente l'égo. Nébucadnetsar l'a démontré quand il dit : « N'est-ce pas ici Babylone la grande que j'ai bâtie par la puissance de ma force et pour la gloire de ma magnificence? » (Dan. 4.30) C'est ce que Babylone représente. Fortuitement, la racine du mot Babylone vient de deux mots assemblés : « Bab-el ». Le mot Bab veut dire « porte » et le mot el signifie « dieu ». Mis ensemble ce terme signifie Je ou l'ego essayant d'atteindre la porte de Dieu, ce qui est un autre moyen d'exprimer le salut par les oeuvres. C'est la religion de Babylone. En opposition, les 144.000 n'ont rien de commun avec le moi. Ils ont perdu toute confiance en la chair et se réjouissent en Christ.

Apocalypse 14.4 dit aussi de ces 144.000 : « car ils sont vierges ». Un membre d'église qui est venu me voir une fois et m'a dit : -- « Vous savez, aucune personne mariée ne pourra faire partie des 144.000. » Et je demandais pourquoi. Il m'a répondu : -- « La Bible le dit. Ils doivent être vierges. »

C'est le problème des interprétations littérales. Nous devons toujours nous rappeler que le livre de l'Apocalypse utilise des symboles. Paul nous aide à comprendre Jean lorsqu'il dit dans 2 Corinthiens 11.2. « Ils sont vierges. » -- « Car je suis jaloux de vous d'une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure. »

Les deux versets suivants mettent plus en lumière l'utilisation que Paul fait du terme « vierge ». « Toutefois, de même que le serpent séduisit Ève par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l'égard de Christ. (v. 3) Paul dit en fait : « Je veux que vous soyez totalement fondés en Christ notre justice. Mais je crains que même si je vous ai présentés comme parfaits en Christ, vous essayiez de vous détourner de cette vérité. » Alors l'apôtre continue : « Car, si quelqu'un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché (le nous est mis à la place des apôtres), ou si vous recevez un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Évangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien. » (v. 4)

Nous devons garder à l'esprit ce que dit Jean dans 1 Jean 4.1-3 : « N'ajoutez pas foi à tout esprit... tout esprit qui ne confesse pas Jésus venu en chair n'est pas de Dieu, c'est celui de l'antéchrist. » En d'autres termes, ce que Paul écrit aux Corinthiens peut être exprimé de cette façon : Je veux vous présenter à Christ comme une vierge, non souillée par le moi. Mais je crains de ne pouvoir le faire parce que vous êtes si facilement loin de l'Évangile. » Quand Jean dii dans Apocalypse 14.4 qu'ils sont vierges, il veut dire qu'ils ne sont plus souillés par l'égo ou quelque invention ou philosophie humaine. Ils se reposent en Christ comme leur seul espoir, comme leur seul Sauveur. Ils sont vierges ils sont spirituellement non souillés, ils sont purs.

La toute première chose que Jésus a dite dans le sermon sur la montagne dans Matthieu 5.3 est celle-ci : « Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux! » « Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes » veut dire qu'ils s'appuient entièrement sur le Christ comme leur justice. Il n'y a pas d'égo dans leur expérience. « Ils sont vierges » ce qui signifie qu'ils disent avec Paul « Pour moi, vivre c'est Christ. » Christ est tout pour eux.

« Ils suivent l'Agneau partout où il va. » (Ap. 14.4) Le mot « Agneau » est l'un des termes utilisés pour Christ en tant que sacrifice. Quand Jean le Baptiste introduisit Christ, il dit : « Voici l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde. » (Jean 1.29) Pour trouver la signification de « suivre l'Agneau partout où il va » cherchez dans Luc au chapitre 9 et remarquez ce que Jésus dit au sujet de « Le suivre ». Ses mots sont en accord avec le concept de base de la justification par la foi. Ils sont d'accord et ils sont en harmonie avec le fait de ne pas s'être souillés avec des femmes ou être vierges. « Puis il dit à tous ses disciples : « Si quelqu'un veut venir après moi (ce qui est une autre façon de dire "Si quelqu'un veut me suivre"), qu'il renonce à lui-même (ce qu'exige le message de la justice par la foi), qu'il se charge chaque jour de sa croix, et qu'il me suive. » (Luc 9.23)

La croix est le symbole de la mort au moi ou le verdict de Dieu sur la croix. Pour l'apôtre Paul, la croix n'était pas un morceau de bois sur lequel Christ est mort. La croix représente une vérité. Dans Luc 9.23 Jésus dit que nous devons porter la croix, ou nier le moi, quotidiennement. Christ a porté la croix tous les jours. Il n'a pas porté chaque jour un morceau de bois. En référence à la croix, le Nouveau Testament ne met pas l'accent sur un morceau de bois. C'est plutôt la vérité que la croix représente. Paul dit aux Galates : « Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. » (Gal. 5.24)

C'est une manière simple d'expliquer ceci. Il y a deux choses en chaque croyant :
  1. La chair, qui est notre vie naturelle pécheresse et
  2. l'Esprit, qui est la nature divine que chaque croyant né de nouveau reçoit en partage.
Ces deux forces, la chair et l'Esprit, ne peuvent jamais devenir associées, elles ne peuvent jamais être mariées. Au moment où nous essayons, nous souillons la vérité nous commettons un adultère spirituel. Ces deux forces sont ennemies. C'est pourquoi Paul dit dans Romains 8.5 que l'esprit charnel, l'esprit contrôlé par la chair, est en inimitié avec Dieu et ne peut jamais être enclin à la loi de Dieu. Dans Galates 5.16 et 17 il dit clairement que l'Esprit et la chair sont ennemis.

Parce que ces deux forces sont ennemies, elles sont opposées. La chair est fondée sur le principe du moi. Ce que la chair voit, ce que la chair désire, la chair convoite ou désire. Au centre de la chair est la convoitise ou l'égo. Elle convoite tout. Nous avons besoin de réaliser que la chair, notre nature charnelle pécheresse, ne sera jamais satisfaite à moins qu'elle n'atteigne la place de Dieu. Si Dieu n'avait pas mis de restriction à la chair, la chair aurait fini par se débarrasser de tout ceux et de tout ce qui la gêne pour atteindre son but ultime. La chair doit même se débarrasser de Dieu parce que son but ultime est de prendre la place de Dieu. La croix de Christ le révèle.

La croix a révélé que si on laisse le champ libre au péché, cela se termine par la crucifixion du fils de Dieu.

C'est la raison pour laquelle nous ne pouvons pas prendre le péché à la légère. Le péché est plus que rompre certaines règles ou simplement faire quelque chose de mauvais. Pécher, c'est prendre la place de Dieu. Le péché dit : « Moi, et pas Christ ». L 'Évangile dit : « Non pas moi, mais Christ ». C'est la différence entre l'Esprit et la chair. La chair dit : « Moi » et l'Esprit dit « Non pas moi ».

Quand l'Esprit dit : « Non » à la chair, la chair n'est pas contente. 1 Pierre 4.1 dit que quand l'Esprit dit non à la chair, la chair souffre. Dans Apocalypse 14, nous voyons le peuple de Dieu prêt à souffrir avec Christ. Tout au long de Sa vie, depuis le moment de Sa venue sur la terre jusqu'à l'évènement de la croix, Jésus s'est tenu sur la scène du « Non pas ma volonté mais que celle de Dieu soit faite ». Toute Sa vie Il a souffert dans la chair, et la volonté de Dieu s'est accomplie en Lui.

Revenons aux 144.000. La dernière partie d'Apocalypse 14.4 est particulièrement significative : « Ils ont été rachetés d'entre les hommes, comme des prémices pour Dieu et pour l'agneau. » Le mot « prémices » a plus d'une signification dans la Bible. Il signifie que le temps de la moisson approche. Dans Apocalypse 14, après que le message des trois anges produit les 144.000, le verset 15 dit : « Et un autre ange sortit du temple, criant d'une voix forte à celui qui était assis sur la nuée (Celui qui était assis sur la nuée est l'Agneau de Dieu) : Lance ta faucille, et moissonne; car l'heure de moissonner est venue, car la moisson de la terre est mûre. » Les prémices sont le signe que la moisson est presque prête.

Les prémices symbolisent également ceux qui ont atteint la matunité avant les autres. Les grains ou les fruits qui sont mûrs en premier lieu atteignent la maturité avant les autres grains ou fruits. Bien que les 144.000 soient la dernière génération de chrétiens, ils sont les premiers qui sont venus à matunité en Christ. Ils sont les prémices. Tous les croyants atteindront la maturité au ciel, mais les 144.000 viendront à maturité ici, sur terre. Le mot grec pour « maturité » dans beaucoup de Bibles anglaises est traduit par le mot « parfait ».

Le texte suivant est un bon exemple de ce que la Bible entend par maturité. Dans Matthieu 5, Jésus oppose l'amour égocentrique humain à l'amour agapé de Dieu. C'est cette sorte d'amour que les Scribes et les Pharisiens enseignaient au peuple « Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain (c'est-à-dire ton semblable Juif), et tu haïras ton ennemi. » (Mat. 5.43). En opposition, au versets 44 à 48 Jésus explique que ce concept de l'amour ne nécessite pas que nous soyons chrétiens. Même les publicains peuvent faire cela. Ce que l'Évangile attend de nous ainsi que Dieu, c'est d'aimer les autres de la même manière que Dieu aime, inconditionnellement. Le verset 44 montre qu'Il aime même Ses ennemis. Ainsi au verset 48, Jésus conclut : « Soyez donc parfaits (c'est-à-dire, vous devez aimer vos semblables inconditionnellement), comme votre Père céleste est parfait. » C'est la maturité spirituelle.

Sun la croix, les gens ont injurié Christ, mais Il a dit « Pardonne-leur ». Depuis le début, Il était bon envers ceux qui Le haïssaient. Il priait pour ceux qui Le persécutaient et qui Le maltraitaient. C'est ce que cela signifie être un avec Christ « afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux... » "Si vous aimez ceux qui vous aiment... (en d'autres termes, si vous aimez juste votre semblable) les publicains aussi n'agissent-ils pas de même? » (c'est-à-dire, les incroyants, les pécheurs font de même). Ceci se trouve dans Matthieu 5.44-48.

Que veut dire Christ par « Soyez parfait »? Il disait « Vous devez aimer sans jugement. Vous devez aimer inconditionnellement, spontanément, que le sujet de votre amour soit mauvais ou bon pour vous. Vous devez aimer les autres comme Dieu vous aime ». C'est le commandement que Jésus donne à ses disciples dans Jean 13.34 : « Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. » Et alors Il ajouta : « À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples... » (v. 35) si vous avez cet amour, cet amour agapé. C'est ce que les 144.000 reflèteront. Ils reflèteront pleinement l'amour de Jésus-Christ. C'est la maturité, et c'est en ce sens que Jésus dira dans Apocalypse 14.12. « Voici mon peuple qui gardent les commandements ». « L'amour est l'accomplissement de la loi. » ( Rom. 14.10; Gal. 5.14)

Vous devez être au clair en ce qui concerne ce que Jésus veut dire par garder les commandements. Veut-Il dire dans la lettre, ou veut-Il dire dans l'esprit? Les Juifs étaient experts dans le fait de garder la lettre de la loi (garder les règles scrupuleusement), et beaucoup d'Adventistes le sont également, mais c'est l'esprit que Dieu recherche. Voici donc ce que les « Prémices » signifient, quand cette notion est appliquée à la condition spirituelle des 144 000 :
  1. Ce sont les premiers à atteindre la maturité.
  2. Ils sont le signe que la moisson est mûre.
  3. Ils sont le prototype de ce que les autres seront.
Les 144.000 sont ceux qui manifesteront la pleine puissance de l'Évangile alors qu'ils sont encore sur terre. Dans 1 Cor. 15.23, Paul emploie les prémices comme un prototype. Quelques Corinthiens convertis niaient la résurrection des croyants. C'est évident dans 1 Cor. 15.12. Paul prouve la résurrection des croyants, non pas par la méthode de la preuve par le texte, mais par la résurrection de Jésus-Christ. Le fait que Christ se lève d'entre les morts garantit notre résurrection. Mais chacun en son rang, Christ comme prémices; (Il est le prototype de notre résurrection. Parce qu'Il est ressuscité, nous ressusciterons. Il est les prémices), puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de Son avènement. Notre résurrection aura lieu lors de Sa venue.

Tous les croyants, tous ceux qui seront sauvés, reflèteront le caractère de Christ dans le ciel. Mais tous n'auront pas atteint la maturité alors qu'ils seront sur la terre. Les 144.000 reflèteront pleinement le caractère de Christ. Ce sera la plus grande évidence de la puissance de L'Évangile, qui est la puissance sur le péché et le moi. Apocalypse 14.5 décrit cela de façon simple : « Et dans leur bouche il ne s'est point trouvé de mensonge. » Il y a deux emplois du mot mensonge. Par exemple, Psaumes 32.2 parle de ne pas avoir de fraude dans l'esprit. Mais dans Jean 1.47, Jésus utilise le même mot dans un sens opposé : dans le sens de la propre justice. Quand vous lisez Jean 1.47 vous découvrez que Philippe est allé vers son frère, Nathanaël, et a annoncé, « J'ai trouvé le Messie! » « Où l'as-tu trouvé? » demanda-t-il en réponse. « À Nazareth! » Nathanaël répondit : « Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon? » (En fait, « Non, cela ne se peut pas! Rien de bon ne pent venir de Nazareth! Ton Messie a la mauvaise lignée, le mauvais lieu de naissance. ») Philippe n'a pas discuté. Il a dit : « Viens et vois ». Et Nathanaël est venu. La première chose que Jésus lui a dite était : « Voici vraiment un Israélite, dans lequel il n'y a point de fraude. » -- un qui pense être vraiment juste ou parfait. Nathanaël dit à Jésus : « D'où me connais-tu? » Et Jésus dit : « Quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu. » (C'était trop pour Nathanaël. Rappelez-vous que dans ce temps il n'y avait pas le téléphone, ni la télévision ni d'appareil photo, donc il a cru.

Toutefois, un texte qui emploie « fraude » de la même manière qu'il est utilisé dans Apocalypse 14.5, se trouve dans 1 Pierre 2. Le contexte est celui-ci : « Si vous êtes maltraité, allez vous répondre? Non! vous devez être prêt à souffrir injustement. Maintenant, au verset 21 "C'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous (Il n'a pas mérité cette souffrance; Il a souffert volontiers parce qu'Il nous aimait), vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces. » (1 Pierre 2.21). Alors Ses traces sont décrites dans les versets suivants : « Lui qui n'a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s'est point trouvé de fraude; lui qui, injurié, ne rendait point d'injures, maltraité, ne faisait point de menaces (Il n'a pas dit : "Je vous le rendrai!" ou "Je vous mettrai au tribunal!"), mais s'en remettait à celui qui juge justement; lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris. » (v. 22-24)

Christ a consenti à souffrir afin que nous soyons guéris. Nous devons être prêts à souffrir afin qu'Il soit glorifié. C'est ce à quoi les 144.000 doivent être prêts. Les 144.000 seront-ils persécutés dans la grande tribulation? Seront-ils faussement accusés? Seront-ils maltraités? Seront-ils injuriés? Ils feront face à toutes ces situations. Comment réagiront-ils? Comme Christ l'a fait. Ils resteront paisibles, ils ne répondront pas. C'est ici la puissance de l'Évangile. Ils n'y a pas de fraude dans leur bouche. Ils ne rendent pas le mal pour le mal. Ils ne se vengeront pas. La plus grande épreuve qui nous arrivera dans les temps de trouble est celle-ci : « Sommes-nous prêt à dire adieu au ciel pour que Christ puisse être glorifié en nous? »

C'est le test. Et je connais deux personnes qui ont réussi le test avec succès et qui, je le crois recevront les privilèges des 144.000. L'un d'entre eux est Moïse, qui était prêt à être effacé du livre de vie de manière à ce que les Juifs rebelles qui lui ont donné tant de difficulté, puissent être au ciel. (Ex. 32.32) L'autre est Paul. Dans Rom. 9.1-3, il montre qu'il est prêt à être maudit, ce qui signifie condamné et perdu, pour que ses semblables juifs, qui lui ont donné du mal puissent être sauvés.

Dieu peut-Il produire un tel peuple, non pas un ou deux individus, mais peut-Il produire une église qui éclaire la terre de Sa gloire? La réponse est Oui, et le Message des 3 Anges réalisera cela. La seule chose qui fera cela est une compréhension claire de leurs messages, et une réponse du coeur envers eux.

La seconde moitié d'Apocalypse 14.5 dit ceci. « Car ils sont irrépréhensibles. » Que signifie « irrépréhensible »? Cela signifie que c'est là le peuple de Dieu qui a la foi de Jésus et qui le manifeste en gardant les commandements. Comme Apocalypse 19.7-8 le décrit (ainsi qu' Apoc. 7.14) ce sont ceux « qui ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies. » La robe blanche c'est la justice imputée de Christ.

Ici nous avons dépeint un peuple qui sera purifié, qui reflètera pleinement le caractère de Christ. Comment cela arrivera-t-il? Par un programme promotionnel? Non. Par des encouragements? Non. Mais par le fait de prêcher le Message des Trois Anges, et par leur réponse à ce message par la foi. Le Message des Trois Anges est, en vérité, Christ, notre justice. C'est la seule vérité qui peut produire un peuple comme celui décrit dans Apocaplvpse 14.1-6.

Dieu a un grand plan pour nous, cette dernière génération de chrétiens. Ce plan sera réalisé par la proclamation du Message des Trois Anges. Ce message produira un peuple qui sera capable de rester debout lors de la grande tribulation et de la seconde venue de Christ; Rappelez-vous que Christ dans Sa divinité, est un feu dévorant. Tout ce qui ne sera pas recouvert par Sa justice sera consumé à Sa seconde venue. Mais les croyants seront capables de rester debout, non parce qu'ils sont bons en eux-mêmes, mais parce qu'ils sont revêtus de la justice de Christ. Et ils crieront : « Et l'Esprit et l'épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement.. » (Apoc. 22.17)